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Revue d'anthropologie des connaissances
2019/1 (Vol. 13, N°1), p. 1-31.
DOI : 10.3917/rac.042.0001
The Making of Curriculum in Higher EducationPower, Knowledge, and Teaching Practices Cet article d’introduction au dossier présente les principaux enjeux théoriques et empiriques d’une sociologie du curriculum appliquée à l’enseignement supérieur. Il montre d’abord comment l’entrée par le curriculum permet de réintroduire la question des savoirs dans l’étude de l’enseignement supérieur, lieu privilégié de production, certification et transmission de savoirs théoriques et de légitimation de groupes professionnels. À partir d’une revue de littérature de travaux français et internationaux sur les curricula dans le supérieur, l’article souligne ensuite les apports de cette sociologie pour analyser les formes de production et d’institutionnalisation des savoirs, sur leur traduction en programmes d’enseignement et sur leurs effets socialisateurs. Enfin, la présentation des articles du dossier permet de mettre en lumière les enjeux politiques, les cadres institutionnels et les logiques professionnelles qui structurent les curricula.
Lien vers la publication en français
Lien vers la version en anglais : The Making of Curriculum in Higher EducationPower, Knowledge, and Teaching Practices