Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Brèves : Journée de découverte de la précarité

Journée de découverte de la précarité

23.04.2024

Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres non-titulaires font part de leur soutien inconditionnel à Jean-Yves Bart et Alice Tschudy.
Les pratiques utilisées à leur égard, par la direction des ressources humaines et plus généralement par la présidence de l’Université de Strasbourg, sont inacceptables et condamnables sur le fond comme la forme. Près de la moitié des agent·es de l’Université de Strasbourg sont contratuel·les selon le Rapport Social Unique (RSU) 2021. Ces pratiques sont révoltantes. Nous tenons à rappeler que de nombreux travaux en sciences humaines et sociales, relatifs à la santé/précarité au travail, ne cessent de souligner les aspects dévastateurs des formes contemporaines d’emploi. Elles engendrent des souffrances psychiques et physiques d’une très forte intensité. Ces pratiques de régulation de l’emploi au sein de l’Université de Strasbourg conduisent chacun·e des agent·es contractuel·les à développer des stratégies de défense spécifiques contre ces souffrances et à les considérer trop souvent comme individuelles. Mais elles ne le sont pas ! Tous ensemble, nous devons les combattre.
En conséquence, nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces pratiques de gestion des emplois et ce qu’elles induisent sur les aspects psychiques et physiques des non-titulaires BIATSS et enseignant·es-chercheur·euses.

Tous les membres de SAGE, titulaires ou non, présent·es à l’AG apportent un soutien unanime à ce texte.

Strasbourg, le 12 avril 2024.