Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Table Ronde Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui 

Table Ronde Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui 

Le 23 novembre 2022
De 17h00 à 18h45
Salle Pasteur, Palais Universitaire, Strasbourg

Table Ronde

« Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui »

L’exil peut-il constituer une solution pour continuer à faire vivre l’université – à la fois contre-pouvoir potentiel et faire-valoir des Etats – en temps de crise ?

Avec :

Françoise Daucé, Directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de la vie politique russe, Directrice du Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC /EHESS-CNRS), Paris.

Ricardo Ehrlich, Enseignant-chercheur en biochimie, ancien maire de Montevideo (2005-2010) et ministre de l’Éducation nationale d’Uruguay (2010), exilé politique et scientifique en Europe durant la dictature militaire uruguayenne.

Sari Hanafi (en visioconférence), Professeur de sociologie à l’Université américaine de Beyrouth, ancien directeur du Palestinian Refugee and Diaspora Centre de Ramallah, actuel Président de l’Association française de sociologie (2018-2022).

Béatrice Hibou, Directrice de Recherche CNRS au CERI (Centre d’Études et de Recherches Internationales, Paris), spécialiste de politique économique, membre du comité pour la libération de Fariba Adelkhah et co-fondatrice des « Caravanes pour les libertés scientifiques », FASOPO (Fonds d’analyse des sociétés politiques)

Roland Marchal, Chercheur CNRS en sociologie au CERI, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne, co-fondateur du FASOPO. 

Irmina Matonyte, Professeure de science politique, Académie militaire de Lituanie, Vilnius. Ancienne vice-présidente pour la recherche (2006-2008) de European Humanities University en exil.

 

Cette manifestation participe au « Temps fort » du Jardin des Sciences « Libertés scientifiques et exil », en partenariat avec la Caravane des libertés scientifiques pour la libération de Fariba Adelkhah (Caravane des libertés scientifiques) et avec le soutien du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR 7363).