Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Au départ circonscrite aux anciennes villes industrielles, la décroissance urbaine – comprise comme un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique – s’est accentuée ces dernières années sous l’effet de la crise économique qui a renforcé les dynamiques de métropolisation et le mouvement de retrait territorial des États. Elle constitue aujourd’hui un phénomène global et l’une des facettes majeures de la réalité urbaine contemporaine.
Le projet Altergrowth financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période 2015-2018 a eu pour objectif d’aborder cette question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, États-Unis). Le projet a cherché à analyser le phénomène de la décroissance urbaine au travers d’une double approche :
• une approche quantitative permettant de mesurer, décomposer et expliquer ce phénomène
• une approche qualitative visant à comprendre comment les enjeux de la décroissance, suivant les contextes, sont construits socialement et politiquement, et quelles sont les réponses qui y sont apportées aux échelles nationales et locales.
Plus généralement, le projet cherche à questionner le contenu et les conditions d’émergence de stratégies urbaines innovantes et « alternatives » dans des contextes de crise, notamment en essayant de comprendre le paradoxe qui fait que les villes décroissantes tendent à adopter des stratégies de stimulation ou de retour à la croissance, malgré les risques qu’elles font peser pour le fonctionnement des territoires ou les finances locales.
Le présent séminaire a pour objectif de présenter les premiers résultats de ce programme de recherche. Une session ouverte se déroule le matin où seront discutés les résultats de l’approche quantitative du processus de décroissance urbaine en France et dans les cas d’études retenus ainsi que le processus, en cours, de mise à l’agenda de la décroissance urbaine au niveau national. L’après-midi se déroulera au sein d’ateliers d’échanges entre praticiens et chercheurs autour de trois thèmes : l’habitat, le développement économique et les mobilisations habitantes.
Le séminaire est organisé par l’équipe du projet ANR Altergrowth.
Pour plus d’informations : https://alterpo.hypotheses.org/
Il s’adresse aux acteurs et praticiens des politiques urbaines qui sont confrontés à des situations de décroissance. La session plénière de la matinée est largement ouverte, tandis que la participation aux ateliers de l’après-midi se fait sur invitation.
Responsables :
Marie MONDAIN m.mondain[a]foph.fr
Yoan MIOT miot.yoan[a]gmail.com
La participation est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire via le formulaire :
http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=44378&lang=fr