Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Séminaire ouvert des ingénieurs en SHS de Strasbourg : Présentation de BeQuali

Séminaire ouvert des ingénieurs en SHS de Strasbourg : Présentation de BeQuali

Le 6 février 2017
De 14h00 à 16h00
Salle de la Table ronde (MISHA)

L’objet de ce séminaire est de présenter les services offerts par le CDSP à la communauté scientifique, en particulier autour de la banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales (beQuali). En complément, une courte information sera également donnée sur les activités du réseau archiPolis et les conditions d’adhésion à ce réseau.

 

Détail de la présentation

En tant qu’unité mixte du CNRS et de Sciences Po, le CDSP offre des services de dépôt et de mise à disposition de données d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Cette présentation a deux objectifs. Elle vise d’abord à informer sur le dépôt et le traitement des enquêtes sur  la banque d’enquêtes qualitatives beQuali. Des informations seront apportées sur le périmètre des enquêtes éligibles au dépôt, au plan  disciplinaire et méthodologique notamment, ainsi que sur la procédure d’appel à proposition et de sélection des enquêtes par le comité scientifique et technique de beQuali. Seront ensuite expliqués le circuit de traitement des enquêtes et ses modalités, puis les précautions prises au regard de certains enjeux tels que l’anonymisation et la confidentialité des données, etc. Seront détaillées la valeur ajoutée du dépôt (documentation et contexualisation scientifique, visibilité accrue via un référencement web, etc.) ainsi que les conditions de mise à disposition et de réutilisation (contrats de réutilisation, exploration sur beQuali, téléchargement sur le portail Quetelet, etc.). Cette présentation vise ensuite à informer sur les réutilisations possibles des enquêtes, qu’il s’agisse de l’enseignement ou de pratiques comme l’histoire des sciences, la revisite de terrains, l’analyse secondaire de matériaux, ou encore la réflexion sur les méthodes. Sera notamment développée l’activité d’un groupe de travail organisé par beQuali, autour de l’usage des archives d’enquêtes qualitatives comme nouvelle ressource pour l’enseignement.

Après la présentation et la discussion collective qui s’en suivra, il est prévu un temps d’échange plus individualisé avec des chercheurs intéressés par un dépôt d’enquête ou plus généralement par une participation aux différentes activités de beQuali.

La présentation sera assurée par Guillaume Garcia et Sarah Cadorel, coordinateurs et archivistes de la banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales (beQuali).

La discussion sera animée par Etienne Ollion.