Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Journées d'études Georg Simmel

Journées d'études Georg Simmel

Du 29 novembre 2018 au 30 novembre 2018

Journées d'études "Revisiter Georg Simmel. Apports, controverses et postérités" organisées par Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier

L’année 2018 sera celle du centenaire de la mort de Georg Simmel. L’université de Strasbourg ne saurait ignorer cette commémoration : non seulement Simmel y a enseigné à de 1914 à 1918 mais il y est enterré. Il a, de plus, fortement inspiré et alimenté la sociologie enseignée dans la faculté de sciences sociales. Que retenir de cet auteur un siècle après sa disparition ? Il ne s’agira pas, en une journée et demi, de rendre compte avec exhaustivité de l’oeuvre d’un penseur à la fois prisé et mal-aimé, associé aux fondateurs de la sociologie tout en étant absent de nombreux ouvrages de référence. Nous nous demanderons plutôt comment l’auteur influent qu’il a été continue d’irriguer la sociologie contemporaine – et ceci en dépit les éclipses qu’a connues la diffusion de sa pensée. Nous chercherons à donner la mesure de ses apports en rendant compte de la fécondité de sa vision des phénomènes sociaux, sans occulter les analyses hétérodoxes et critiques qu'il a pu inspirer.

L’objectif de ces journées sera de rendre compte de la pluralité des lectures de Simmel, en France et en Allemagne. Souvent réduite à une psychologie sociale, voire appauvrie dans des démarches spéculatives, la pensée de Simmel gagne au contraire à être revisitée pour en souligner la fécondité. Il s’agira donc de présenter des réflexions et travaux permettant de resituer la place occupée par l’oeuvre de Georg Simmel dans les théorisations du social, d’évoquer les lignes de clivages théoriques sur lesquelles elle se situe et de rappeler les éclairages majeurs qu’elle continue d’apporter aux recherches empiriques. Notre ambition est de rendre compte de la diversité de ses apports au-delà des objets qu’il a classiquement investis, ce qui nous amènera à rendre compte des usages de la pensée simmelienne dans la sociologie du travail et du militantisme. Ces journées, qui sont ouvertes à toutes et tous, visent également à toucher un large public d’étudiants et de doctorants de la faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg et des deux laboratoires qui lui sont adossés.