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Artistes plasticiens : de l'école au marché

Frédérique Patureau, Jérémy Sinigaglia

Presses de Sciences Po, Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques
2020, 288 pages.
ISBN - 9782724625950

Lien vers le site de l'éditeur.

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage met en lumière la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Il pointe l'importance de la formation dans une école supérieure d'art, la faiblesse des revenus artistiques, la persistance des inégalités de genre et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration. Lire la suite

Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiensa liés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.

Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires.

Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.

Sommaire

Introduction

chapitre 1
Portrait de groupe
Les plasticiens dans le régime des artistes-auteurs
Des effectifs en forte croissance
Des revenus artistiques modestes et très concentrés
À partir de la première affiliation, une certaine stabilité dans le régime
Profil sociodémographique des artistes : constantes et évolutions
Un double mouvement de féminisation et de vieillissement
Les plasticiens, leurs familles, leurs lieux de vie
Quelques paramètres de l'identité artistique
Une ou plusieurs disciplines ?
Les mots pour le dire : comment nommer son métier ?
Genres, courants, styles artistiques : une grande diversité de modes d'expression, dominée par la figuration
Un espace structuré et hiérarchisé de positions professionnelles

chapitre 2
Les voies de l’engagement dans le métier
L’émergence du goût pour l’art et la genèse du désir de carrière
« Tout petit déjà… »
« Et puis, il y a eu cet enseignant… »
« Et à partir de là, j’ai su que… »
Se former au métier
Un recours croissant à une formation artistique supérieure
La formation en école d’art : l’institutionnalisation d’un capital spécifique
Se former en dehors des institutions scolaires et tout au long de la vie
Paradoxe de l’autodidaxie : entre liberté de création et déficit de socialisation professionnelle
De la formation aux premiers pas dans la carrière
Des débuts marqués par la pluriactivité
Formation artistique supérieure : un accélérateur de (début de) carrière
Devenir, se dire et se sentir artiste

Chapitre 3
Le travail artistique
Composantes du travail artistique .
Un temps de création précieux
… concurrencé par les tâches annexes
Cadre et ressources nécessaires à la création
Un « espace à soi » pour créer
Économie informelle du métier : le soutien des proches
Accéder (ou non) aux dispositifs de soutien à la création
Faire connaître ses oeuvres, se faire reconnaître
L’enjeu de l’exposition
Devoir payer pour exposer : le rôle ambivalent des intermédiaires
Vendre ses oeuvres
La difficile fixation du prix
Des revenus artistiques modestes
Une perception largement partagée d’une baisse du revenu artistique

Chapitre 4
La pluriactivité : nécessité économique et enjeux identitaires
Déterminants économiques et sociaux de la pluriactivité
Des revenus personnels globaux modestes
Revenus et temps de la pluriactivité
Formes de la pluriactivité : de la diversification au second métier
L’enseignement artistique : une autre manière d’être artiste ?
Autour du champ artistique : la recherche d’un lien avec l’art
À distance de l’art : l’art comme premier ou second métier ?

Chapitre 5
La vie d’artiste
Dimensions de l’attachement au métier
Plus qu’un métier
Plaisir de créer
Un sentiment de liberté
Richesse des rencontres et des échanges
Des ombres au tableau
Des difficultés à vivre de son art
Lourdeur des tâches annexes
Des rapports difficiles au milieu de l’art
Soutien public : un nouvel académisme ?
Une difficile articulation de la vie professionnelle et de la vie domestique
Se projeter dans l’avenir ?
Pour préciser davantage le portrait d’un artiste…
Des propositions pour stabiliser et unifier la profession
Un groupe professionnel encore peu organisé

Conclusion

Annexes