Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Sous la direction de Julie Sedel, Sociétés contemporaines, 2019/2, n° 114, 186 p.
Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l’ont été que lorsqu’ils étaient d’anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel, qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un « espace carrefour » entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l’entrepreneur managérial issu de l’entreprise privée ou de la haute fonction publique. L’observation, par Ivan Chupin, des transformations qu’a connues le fameux Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme l’hypothèse de l’avènement d’un modèle entrepreneurial des métiers du journalisme. Enfin, l’entretien avec le sociologue américain des médias Rodney Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation européenne.