Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales,...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Modèle de perturbateur endocrinien, le diethylstilbestrol (DES), commercialisé en France de 1948 à 1977 a porté atteinte aux facultés de reproduction d’une à deux générations et affecté leur système hormonal, alors même que les doses prescrites étaient plus faibles qu’aux Etats-Unis. Le contentieux français du DES atteste de mécanismes de production d’ignorance dont participent les limites de la toxicologie classique et les usages du droit et de la connaissance scientifique par les divers acteurs du procès. L’objectif de ce projet est, à partir des procès français dont certains sont en cours, d’identifier les points aveugles du DES non étudiés en France en corrélant les discours juridique (responsabilité) et scientifique sur les faibles doses.
Jacques Auger est biologiste de la reproduction au Service d'Histologie-Embryologie, Biologie de la Reproduction/CECOS - Site Port-Royal - Cochin/Broca/Hôtel Dieu, Hôpitaux Universitaires Paris Centre. Il est également membre de l’équipe INSERM U1016, "Genomics, Epigenetics and Physiopathology of Reproduction".
Christian Bonah est professeur d’histoire des sciences et membre du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg. Ses travaux portent notamment sur les procès médicaux, les hormones et les essais cliniques.
Florence Eustache est biologiste de la reproduction et membre de l’équipe INSERM U1016, "Genomics, Epigenetics and Physiopathology of Reproduction".
Emmanuelle Fillion est professeure de sociologue. Elle enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et est membre du Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe, UMR 6051 CRAPE – Université Rennes 1. Ses travaux portent notamment sur le DES et les politiques du handicap. Page personnelle
Jean-Paul Gaudillière est historien des sciences et directeur de recherche Inserm. Il dirige le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, Cermes3, UMR 8211 Inserm 988-Université Paris Descartes et EHESS. Ses travaux portent notamment sur la régulation des usages du médicament, la gestion des risques en santé environnementale et le régime de la santé globale. Page personnelle
Bernard JEGOU est physologiste de la reproduction, Directeur de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset-Inserm UMR 1085). Ses travaux portent sur la reproduction, l’endocrinologie, la repro-toxicologie et l’interaction entre santé et environnement. Page personnelle
Elisabeth Lambert-Abdelgawad est juriste, directrice de recherche au CNRS et membre du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg. Ses travaux portent principalement sur la Cour Européenne des droits de l’homme.
Annie Martin est juriste, chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur la réglementation internationale et européenne en matière d’environnement et de santé.
Hélène Michel est professeure de science politique et directrice du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg. Ses travaux portent notamment sur le lobbying et les usages du droit et de la justice.
Erik-André SAULEAU est professeur, praticien hospitalier, biostatisticien et épidémiologue. Il est membre du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, UMR 7357 – Université de Strasbourg.
Annie MARTIN, Chercheur au CNRS, UMR 7363 SAGE, porteur du projet : annie.martin@unistra.fr