Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Chercheur - Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC Tunis, MEAE/CNRS)
Chercheur associé - SAGE (CNRS/Université de Strasbourg)
Docteur en science politique
Qualifié aux fonctions de maître de conférences en sections 04 et 19 du CNU
« Des migrations privilégiées ? Essor, sort et ressorts des émigrations tunisienne et algérienne de travail très qualifié vers la France depuis les Indépendances », Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), 2024-2028 [site web de l'IRMC]
« "Welcome to Europe". Genèse transnationale et mise en œuvre nationale des titres de séjour européens en faveur des "talents" : comparaison du Global talent visa britannique et du Passeport talent français », Institut thématique interdisciplinaire Making European Society (ITI MAKErS), 2022-2024 [site web de l'ITI MAKErS]
« Le talent comme idéologie réalisée. Des discours publics aux dispositifs de sélection »
sous la codirection de Vincent Dubois et Jean-Philippe Heurtin
thèse soutenue le 18 décembre 2020
Jury : Vincent Dubois, Jean-Philippe Heurtin, Laurent Jeanpierre, Bernard Lahire, Manuel Schotté, Anne-Catherine Wagner
Mots-clés : sociologie de l'action publique ; sociologie des migrations et de l'immigration qualifiée ; sociologie de la culture ; sociologie de l'éducation ; sociologie des élites ; sociologie de la sociologie
« La directrice, la consultante et la gestionnaire. Divisions du travail d’intermédiation dans les demandes de visas pour la France d’ingénieur·es tunisien·nes », Etnografia e ricerca qualitativa, n°2, septembre 2024, p. 287-318 [en ligne]
(avec Géraldine Bois) « La secrétaire et le conférencier. Hiérarchies sociales dans l'Association française de sociologie et ses congrès (2002-2021) », Socio-logos, n°19, juillet 2023 [en ligne]
« “Pas forcément ouvert”. Sélections genrée, raciale et sociale à l'entrée de la section Jeu de l'école du théâtre national de Strasbourg », Agone, n°65, février 2021, p. 127-149 [présentation du numéro] [accessible depuis Academia]
(with Jérémy Sinigaglia) « Questions of In-Disciplines. Genesis and Transgressions of the Boundaries of the Sociology of Art and Culture », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, October 2018 [online]
(avec Jérémy Sinigaglia) « Questions d'in-disciplines. Genèse et transgressions des frontières de la sociologie de l'art et de la culture », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, octobre 2018 [en ligne]
(with Géraldine Bois) « Sociologists in Themselves, Sociologists for Themselves. The Sociology of Art and Culture at the Association française de sociologie's Congresses (2004-2013) », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, October 2018 [online]
(avec Géraldine Bois) « Sociologues en soi, sociologues pour soi. La sociologie de l'art et de la culture aux congrès de l'Association française de sociologie (2004-2013) », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, octobre 2018 [en ligne]
« Les trois corps de l'acteur. Ethnographie des auditions d'une école de théâtre britannique d'élite », Genèses, vol. 103, n°2, juin 2016, p. 72-95 [accessible depuis Cairn] [ou Academia]
« Être ou ne pas être. Genèse de la consécration théâtrale ou La constitution primitive du talent », Sociologie et sociétés, vol. 47, n°2, automne 2015, p. 87-111 [accessible depuis Erudit] [ou Academia]
« Basile, ḥāris laylī ʾīfwārī fī ḥaẓīrat bināʾ bi aḍḍāḥiya ašamāliyya », in MELLITI Imed et ABDESSAMAD Hichem (dir.), Musṭaḍʿafūn, malāmiḥ min siyar sūsyūlūjiyya, Tunis, Nachaz-Dissonances, 2023, p. 223-239 [site de la librairie Al Kitab]
« Basile, gardien de nuit ivoirien », in MELLITI Imed et ABDESSAMAD Hichem (dir.), Vulnérables. Portraits sociologiques, Tunis, Nachaz-Dissonances, 2022, p. 245-264 [site de la librairie Al Kitab]
« La domination d'une idéologie. Histoire des usages politiques du concept de talent (1945-2015) », in DAIGNEAULT Pierre-Marc et PETRY François (dir.), L'analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques, Québec, Presses de l'Université Laval, 2017, p. 67-95 [accessible depuis le site de l'éditeur]
“Artists”, in LAMBERT-ABDELGAWAD Elisabeth and MICHEL Hélène (eds.), Dictionary of European Actors, translated by Jean-Yves Bart, Brussels, Larcier, 2015 [accessible depuis Academia]
« Artistes », in LAMBERT-ABDELGAWAD Elisabeth et MICHEL Hélène (dir.), Dictionnaire des acteurs de l'Europe, Bruxelles, Larcier, 2014 [accessible depuis Academia]
« Camille Schmoll, Les damnées de la mer, 2020 », La Lettre de l’IRMC, n°35, 2024, p. 52-55 [en ligne]
« Valérie Rolle et Olivier Moeschler, De l'école à la scène. Entrer dans le métier de comédien·ne », Lectures, Les comptes rendus, 2015 [en ligne]
Membre élu du conseil de laboratoire de SAGE, en tant que représentant des non-titulaires (2023-2024)
Ex-membre élu de la Commission de la recherche de l'Université de Strasbourg et du conseil de l'École doctorale 519, en tant que représentant des doctorant·es (2014-2016)