Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales,...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
« L'appel du marché. L'entrepreneurialisation de l'administration française des Télécommunications (1960-1991) » sous la codirection de Vincent Dubois et Valérie Lozac’h.
Soutenue le 10 mai 2023 à l'Université de Strasbourg devant un jury composé de :
Philippe Bezes, directeur de recherche CNRS, CEE - Sciences Po Paris (rapporteur)
Vincent Dubois, professeur de science politique, Université de Strasbourg (co-directeur)
Fabien Eloire, professeur de sociologie, Université de Lille (rapporteur)
Brigitte Gaïti, professeure de science politique, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (présidente)
Valérie Lozac'h, professeure de science politique, Université de Strasbourg (co-directrice)
Antoine Roger, professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux (membre du jury)
Résumé :
En 1991, l’administration des Postes et Télécommunications (PTT) disparaît et donne notamment naissance à l’entreprise France Télécom. Cette sortie de l’État n’est pas brutale : elle est le produit de réformes successives et de luttes entre acteurs administratifs depuis les années 1960. Cette thèse prend pour objet ces transformations de l’administration publique des Télécommunications, des années 1960 au début des années 1990. Elle met en évidence un processus d’entrepreneurialisation, défini comme l’autonomisation progressive des Télécommunications vis-à-vis de l’État et leur encastrement dans un champ entrepreneurial. À partir d’une enquête mêlant entretiens biographiques, archives ministérielles, base de données prosopographiques et traitements statistiques, la thèse développe une analyse dynamique des champs de l’action publique. Elle montre comment l’entrepreneurialisation est provoquée par les luttes entre hauts fonctionnaires ; contrainte par les logiques des champs politique et syndical ; modelée par l’état du champ spécifique de la réforme des télécommunications ; aiguillée par l’empilement des réformes successives qui, sans opérer de basculement, rendent de moins en moins probables les possibles alternatifs. La thèse propose ainsi une explication à l’apparent paradoxe qui voit les luttes entre des acteurs très majoritairement liés à l’État produire la sortie de l’État d’un de ses segments. Elle contribue plus largement à documenter la construction d’un ordre économique marchand par l’État et selon des logiques et enjeux qui lui sont propres.
Mots-clés : haute fonction publique – sociologie de l’action publique – politiques publiques – problèmes publics – politiques économiques – sociologie des champs – sociologie économique – marché – autonomie – néolibéralisme – État – télécommunications
Articles dans des revues à comité de lecture :
Chapitres d'ouvrages :
(avec Victor Demenge) « Champ bureaucratique et sociologie de l’action publique. De la structure de l’administration à la production de l’action publique », in Vincent Dubois (dir.), Les structures sociales de l’action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs, Éditions du Croquant, 2022, p. 205-236.
« L'entrepreneurialisation d'un service public. La transformation en entreprise et la mise en marché des télécommunications françaises des années 1960 aux années 1990 », communication au séminaire Économie et société de Rennes 2 (ESR2), laboratoire LiRIS et Université Rennes 2, 17 octobre 2024.
« L’appel du marché. Entrepreneurialisation et sortie de l’État de l’administration française des Télécommunications », communication au séminaire Analyser l’action publique du laboratoire Triangle, ENS de Lyon, 10 octobre 2024.
« À la croisée des champs, la transformation de l’administration des PTT en entreprises publiques », communication au séminaire transversal du LABERS, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 17 avril 2024.
« L'appel du marché. L’entrepreneurialisation de l'administration française des Télécommunications (1960-1991) », communication au séminaire Entreprises, marchés et régulations des laboratoires LAHRA et Triangle, MSH Lyon Saint-Étienne, Lyon, 9 avril 2024.
« L'appel du marché. Entrepreneurialisation et sortie de l’État de l'administration française des Télécommunications (1960-1991) », communication au séminaire Le gouvernement des systèmes productifs : penser les transformations du rôle de l’État dans l’économie du groupe de travail « Politiques de l’industrie » de l’Association française de science politique, Sciences Po, Paris, 28 mars 2024.
« Sortir de l’État ? L'entrepreneurialisation de l'administration française des Télécommunications (1960-1991) », séminaire « Bureaucratie(s) et managérialisme du capitalisme français », Université de Technologie de Compiègne/Costech, Paris, 8 novembre 2023.
« Le champ des politiques des télécommunications à l'épreuve d'une série d'alternances gouvernementales (1981-1991). Du déplacement du ministre-cabinet au contenu et au devenir des projets de réforme des télécommunications », communication au colloque « Alternance politique, continuité administrative ? Contribution à une sociologie politique de l'inertie des politiques publiques », IRISSO et IRIS, Campus Condorcet à Aubervilliers, 18 septembre 2023.
« La transformation de l'administration des PTT en entreprises publiques. Concordance des champs et intermédiarité à la croisée des champs syndical, politique et bureaucratique », communication à la session croisée des RT 18 et 34, congrès de l'Association française de sociologie, Lyon, 4 juillet 2023.
« “S'affranchir des colleurs de timbres”. Les concurrences entre hauts fonctionnaires au principe de la première autonomisation des Télécommunications (1962-1974) », communication au séminaire action publique du laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, 21 juin 2022.
« Unveiling the social structures of policy making thanks to the sociology of fields », avec Victor Demenge, Arthur Morenas et Vincent Dubois, communication au colloque international « New challenges in the theory of fields », Université de Strasbourg, Strasbourg, 9-10 juin 2022.
« The social space of a public policy: a case study of Posts and Telecommunications policies in France in the 1980s », communication au séminaire général du Robert Zajonc Institute for Social Studies, Université de Varsovie, Varsovie, 13 décembre 2021.
« “Distinguer le joueur de l’arbitre”. Des concurrences entre « grands corps » à la création d’un marché des télécommunications ». Communication aux doctoriales « Économie et Sociologie » organisées par le RT 12 de l’AFS, l’AFSP, l’AFEP et la RFSE, Lille, 12-13 octobre 2020.
« Quand l’État se cherche des concurrents. Des luttes entre « grands corps » à la création d’un marché des télécoms ». Communication à la session thématique du Groupe AFSP « Régulations, marchés, capitalisme », congrès de l’AFSP, Bordeaux, 2-4 juillet 2019.
« Le “Débat public sur l’avenir des Postes et des Télécommunications”. Un dispositif d’encadrement du débat public et de légitimation d’une réforme ». Communication au colloque « Le “Débat public” : acteurs, structuration, ressources », organisé par Sciences Po Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace, Strasbourg, 16-17 mai 2019.
Introduction à la science politique - Licence 1 Science politique - TD - 48h
Sociologie de l'État - Licence 2 Science politique - TD - 36h
Partis politiques - Licence 3 Science politique - TD - 36h
Recherche en science politique - Licence 3 Science politique - TD - 36h
Méthodes des sciences sociales - Master 1 Économie sociale et solidaire - CM et TD - 36h
Méthodes quantitatives pour les sciences sociales - Master 1 Science politique, Sciences Po Strasbourg - TD - 30h
Les usages de l’entretien en sociologie de l’action publique - Master 2 Sciences sociales du politique, Sciences Po Strasbourg - CM - 3h
Enquêtes quantitatives et statistiques descriptives - Licence 1 Sciences sociales, Faculté des sciences sociales, Université de Strasbourg - TD - 24h
Enquête de terrain en sciences sociales - 2e année, Sciences Po Strasbourg - TD - 40h
Sociologie de l’action publique – analyse des politiques publiques - Master 1 Science politique, Sciences Po Strasbourg - TD - 18h
Méthodes quantitatives pour les sciences sociales - Master 1 Science politique, Sciences Po Strasbourg - TD - 6h
Sociologie de l’État ; Politique comparée ; Comportements politiques - 2e année, Sciences Po Strasbourg - TD - 60h