Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
En tant que membres du Conseil de laboratoire de SAGE, nous exprimons notre indignation face aux multiples interventions policières qui ont eu lieu jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 aux abords et dans le bâtiment du Cardo de l’Université de Strasbourg (site de l’Hôpital Civil).
Nous condamnons les violences policières qui ont résulté de ces interventions et adressons notre soutien aux personnes violentées comme à celles choquées par la situation. Un étudiant a été blessé et une professeure des Universités, sur place à titre d'observatrice, bousculée par les agents des forces de l’ordre. Il est inadmissible que la Présidence de l’Université de Strasbourg fasse appel à des forces policières à l'encontre de ses usager·ères et agent·es. Nous le condamnons d’autant plus fermement que la dernière intervention s’est déroulée dans un amphithéâtre à l’intérieur du bâtiment, et marque ainsi une nouvelle limite qui a été franchie par la police au sein même d’un lieu d’échange et de débat.
Le conseil de laboratoire de SAGE
Strasbourg, le 5 février 2025
Lien vers les archives des traces motions et autres mobilisations passées.
En tant que membres du Conseil de laboratoire de SAGE, nous exprimons notre indignation face à la manière dont l'université traite les étudiant·e·s occupant le campus depuis plusieurs semaines, à commencer par l'intervention des forces de police et la confiscation de matériel.
Le campus d'une université est un lieu qui a pour vocation de favoriser l'expression d'une vie démocratique : l’action et l’engagement de ces étudiant·e·s ne sont que le symptôme du silence et du vide démocratique qui entourent, depuis de longs mois, la situation humanitaire intolérable à Gaza suite au massacre du 7 octobre 2023.
Face à la situation à Gaza, à la continuation d'une offensive israélienne dont résulte un anéantissement humain et matériel condamné à l'échelle internationale, l'université et l'ensemble de la communauté qui la compose ont la possibilité et le devoir d'être un espace de concertation, de débats, où peuvent être discutés des moyens de peser sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu épargnant les civils, et, parmi eux et elles, nos collègues universitaires.
Le Conseil de laboratoire de SAGE exprime son soutien et sa solidarité, aussi symboliques puissent-ils être, avec la communauté universitaire palestinienne et avec toutes les parties œuvrant à la fin d'une situation inacceptable à Gaza. En outre, le Conseil de laboratoire souhaite que la cause défendue par les étudiant·e·s occupant le campus strasbourgeois trouve une considération et une écoute légitimes auprès de la Présidence de l'université, pour replacer la pratique de la démocratie au cœur de notre institution.
Le conseil de laboratoire de SAGE
Strasbourg, le 31 mai 2024
! LPR = DANGER ! Revendications, analyses, actions en cours à suivre notamment sur Rogues ESR et université ouverte e. Être informé·e et participer à l'échelle locale : la liste esr.strasbourg.mobilisation@framalistes.org ou un mail à l'adresse esr.strasbourg.mobilisation@gmail.com. Traces partielles et partiales de la mobilisation 2020 ici.
Soutien à Fariba Adelkhah : faribaroland.hypotheses.org.
LPPR Un tentative de passage en force (devant le conseil des ministres le 8 juillet) !
Exemple de décryptage du texte (enfin diffusé !) :
http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2020/06/07/lppr-le-projet-de-loi/
https://academia.hypotheses.org/24364
vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Contact : esr.strasbourg.mobilisation@gmail.com
Liste de discussion des personnels mobilisé.e.s de l'ESR de Strasbourg : esr.strasbourg.mobilisation@framalistes.org
Documents sur la plateforme Moodle (accessible via compte unistra ou extérieur) - Documents sur mobser.strasbourg (Discord, nécessite de créer un compte) - Compilation AG, réunions, motions et actions
Table d'information : 9h-17h à la MISHA (mais aussi au Patio, Palais U, etc.)
Motion contre la réforme des retraites, contre la LPPR, vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Les motions locales peuvent être recensées et archivées dans ce document framapad "AG, réunions, motions et actions".
L'UMR SAGE, réunie en AG le 10 janvier 2020, appelle à la mobilisation et à la grève de la recherche pour dénoncer le projet de loi sur les retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui remettent en cause notre système de protection sociale, contribuent à la destruction de l'ensemble de nos services publics, et accroissent encore - dans un contexte plus général de précarisation de la vie étudiante - la marchandisation de la connaissance et la précarisation des personnels de l'ESR, des jeunes docteur·e·s et des étudiant·e·s déjà affecté·e·s par la réforme récente de l’assurance chômage.
En conséquence, l’Assemblée Générale appelle dès à présent les collègues à :
Contre la réforme des retraites, contre la LPPR, vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Le Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe) réuni en Assemblée générale extraordinaire le 22 janvier 2020, exprime sa solidarité avec Fariba Adelkhah et Roland Marchal, chercheur·es CNRS au Centre de recherches internationales de Sciences Po (Ceri, FNSP/CNRS). Elle et il ont été arrêté·es en Iran en juin 2019 et sont depuis incarcéré·es dans la prison d’Evin, au nord de Téhéran.
SAGE se déclare solidaire des prises de position du Centre de recherches internationales (Ceri), de Sciences Po Paris et de l’Université de Strasbourg concernant la détention de nos collègues Fariba Adelkhah et Roland Marchal en Iran, anciens étudiants de l’Université de Strasbourg.
Nous demandons leur libération immédiate et, dans cette attente, nous invitons les institutions cadémiques et scientifiques françaises et européennes à suspendre leurs coopérations scientifiques et culturelles en cours avec le gouvernement iranien, en signe de protestation et au nom de la solidarité avec les collègues réprimé·es.
Nous appelons le ministère de la Recherche, la FNSP et le CNRS à tout mettre en
œuvre pour la libération immédiate de nos collègues, devenus malgré eux des
prisonnier.ères scientifiques.
Depuis le 24 décembre 2019, Fariba Adelkhah a entamé une grève de la faim, de concert avec Kylie Moore-Gilbert, une universitaire australienne également détenue à Evin. Dans la lettre ouverte qu’elles sont parvenu à diffuser, elles demandent non seulement leur propre libération, mais aussi celle d'autres prisonnier.ères académiques en Iran et au Moyen Orient. Au nom de la liberté académique, toutes deux s'engagent dans une nouvelle phase de lutte et en appellent à notre soutien.
Nous les assurons, ainsi que leur famille, de notre soutien indéfectible etresterons mobilisés jusqu’à leur libération à tous deux.
Le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR de l'Université de Strasbourg et du CNRS) rassemblé en Assemblée générale extraordinaire, Strasbourg, le 22 janvier 2020.
Exemples de caisses solidaires
! Attention danger ! Loi sur les retraites + LPPR = ☠ du service public !
Le projet de loi sur les retraites ET le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) participent à la destruction des services publics, remettent en cause la qualité de l'enseignement et de la recherche dans l'université française, et accroissent la précarisation des personnels de l'ESR et celle des jeunes chercheur.e.s déjà affecté.e.s par la réforme récente de l’assurance chômage.
Informez-vous. Mobilisons-nous !
Plus d’info sur : http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8594
Calendrier des actions (local + non exhaustif)
Calendrier du temps politique (informations à mettre à jour...)
Aufruf zur Mobilisierung gegen die anstehenden Reformen
Die Generalversammlung der Forschungseinheit SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe an der Universität Strasbourg) vom 10. Januar 2020 ruft auf zur Mobilisierung und zum Forschungsstreik gegen die beiden Gesetzesvorhaben zur Rentenreform sowie zur mehrjährigen Forschungsplanung (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, LPPR). Diese Gesetzesvorhaben stellen unser soziales Sicherungssystem in Frage, tragen dazu bei, unseren gesamten öffentlichen Dienst zu ruinieren und erhöhen abermals, in einem gesamtgesellschaftlichen Kontext der Prekarisierung des studentischen Lebens, die Kommodifizierung von Wissen und die Prekarisierung des gesamten Personals in der höheren Bildung und Forschung, insbesondere der frisch Promovierten und der Studierenden, die bereits durch die Reform der Arbeitslosenversicherung betroffen sind.
Aus diesem Grund ruft die Generalversammlung ab sofort alle KollegInnen dazu auf:
Gegen die Rentenreform, gegen die LPPR,
es lebe die Forschung als öffentlicher Dienst, es lebe die offene Universität!