Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
University of Strasbourg Project of Excellence: Strasbourg School of European Studies
Le site web du Projex
Coordinator: Jay Rowell
Steering committee:
Amélie Barbier Gauchard, Senior lecturer in Economics
William Gasparini, Professor of Sociology
Elisabeth Lambert-Abdelgawad, CNRS Research Director, Law
Jay Rowell, CNRS Researcher, Political Sociology
Sylvain Schirmann, Professor of Contemporary History, Jean Monnet Chair
Jean-Yves Bart, responsable editing
Dans un contexte politique et scientifique marqué par une crise d’intelligibilité de l’UE et de son projet, le défi scientifique consiste à dépasser les approches institutionnelles et monodisciplinaires dominantes pour s’interroger de façon innovante sur les nouvelles frontières de la démocratie, de l’intégration et des politiques européennes. A partir des acquis des chercheurs associés au projet, il s’agira de produire des modèles d’analyse originales sur les dynamiques (historiques, politiques, sociales, économiques, scientifiques et juridiques) concurrentielles qui participent à la définition du projet européen et à son inscription dans les sociétés européennes. Il s’agira ainsi de produire des avancées sur la question centrale du /nexus/ entre institutions et sociétés européennes autour de deux axes :
· L’analyse des relations existantes entre la transnationalisation des champs du pouvoir et les transformations du politique. Par une analyse historique, sociologique et politique de l’espace des acteurs de l’Europe (au sens large, intégrant des acteurs institutionnels, groupes d’intérêt, professionnels de l’Europe, des Etats et des collectivités territoriales, du Conseil de l’Europe…) il s’agira de comprendre la crise du projet européen comme le résultat d’une transformation des agencements et des configurations des champs du pouvoir nationaux, européens et internationaux.
Une compréhension accrue des liens entre la circulation transnationale des normes et des instruments de l’action publique et la production de l’espace sociétal européen. Cet axe vise à renouveler l’analyse des processus d’européanisation et d’action publique européenne en centrant l’analyse sur la circulation des instruments de régulation et la réappropriation de ces instruments par divers publics qui composent l’espace sociétal européen. Les principales disciplines concernées sont la science politique, le droit, la sociologie, l’économie, l’histoire, et la démographie. Les entrées thématiques concernent l’environnement, la gestion des risques, la régulation économique, les politiques sociales, culturelles, sportives… et les séminaires itinérants seront le principal instrument de leur concrétisation.