Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint
Le Roux, Pierre et Alain Beyrand, 2017, « D’un drame à un don. Hommage à Louise Beyrand et Olivier Toussaint. Disparition dramatique d’un couple d’étudiants et création de la bourse doctorale en ethnologie “Louise Beyrand et Olivier Toussaint” », p. 158-161 in Steeve Gentner, Thomas Hutin et Šárka Válečková (sous la dir. de) : Les phénomènes de hiérarchisation et leurs traitements dans les sociétés anciennes et actuelles, Strasbourg, numéro spécial de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 4, « Actualité de la recherche : « Dynamiques Humaines Anciennes ».
Campagne de crowdfunding « Commeon » en faveur de la « bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand et Olivier Toussaint »
www.commeon.com/fr/projet/bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint
Cette bourse annuelle a été créée en 2016 à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien, tous les deux décédés en décembre 2015 et janvier 2016. La disparition soudaine de ces deux jeunes mariés passionnés d’histoire et de culture a profondément atteint la communauté des jeunes chercheurs et des professeurs en ethnologie ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire, notamment dans la région strasbourgeoise. Selon les dernières volontés d’Olivier Toussaint, et suivant l’initiative des parents des jeunes disparus, Pierre Le Roux, professeur d’ethnologie à l’université de Strasbourg et directeur de thèse de Louise Beyrand, a permis la mise en place de la bourse, qu'il préside, avec le concours du Fonds Culturel Arts & Ouvrages.
L’une des rares bourses de recherche dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie.
Elle vise à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.
Déjà attribuée en 2017, la bourse sera attribuée à nouveau en juin 2018 à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone. L’étudiant devra être inscrit en France en thèse de doctorat dans les domaines de l'ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie (etc.) et souhaitera lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première et/ou deuxième année. Parmi les critères de sélection, la maîtrise de la langue du peuple étudié ou l’attestation de l’apprentissage de cette langue seront pris en compte tout particulièrement.
Ensemble, contribuons à développer la recherche sur le terrain.
https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/
Vos dons seront alloués à la bourse dont le montant est fixé à 10 000 €. Cette somme permettra à l’étudiant lauréat d’approfondir ses recherches sur le terrain sur une période de 12 mois.