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En association avec le GIS EURO-Lab - Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne
Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS
(statistiques socio-économiques, sources juridiques, archives historiques…)
Enjeux & usages
Il existe de très nombreuses données produites sur les sociétés européennes. Les sources classiques liées aux constructions étatiques ou européennes (données statistiques, archives, littérature grise, sources juridiques, etc.) ont vu leur accès favorisé par les politiques de transparence et l’ouverture des données de manière massive. Si les acteurs politiques ou militants, notamment des ONG, exploitent depuis longtemps ces ensembles de données, ceux-ci restent encore sous-utilisés au sein du champ scientifique, et notamment en SHS, où ces données européennes rencontrent l’intérêt de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ne savent pas toujours ni où les trouver ni comment les interpréter, ni quoi en faire. Ces interrogations peuvent en outre trouver des réponses variées, selon les disciplines mais aussi les législations nationales qui entourent l’accès aux données et déterminent des droits d’enquêter variables. L’école d’été organisée par l’ITI MAKErS en association avec le GIS Euro-Lab propose donc à des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s d’échanger à propos de la production, de l’accès et de l’analyse des données sur l’Europe et les sociétés européennes. Elle s’adresse aux spécialistes de l’Europe, mais aussi plus largement à celles et ceux qui peuvent se trouver confronté.e.s dans leurs travaux aux politiques européennes des données et/ou à des données sur l’Europe ou les pays européens. Du 3 au 6 juillet 2023, une quinzaine de doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s de différentes disciplines – en particulier en économie, sociologie, science politique, histoire, droit (social, international, de l’UE…) – sont invité.e.s à présenter leurs travaux et à échanger avec des chercheur.se.s et des expert.e.s autour des difficultés et enjeux du travail sur les données, afin de partager des expériences, d’acquérir des méthodes et de découvrir des modalités d’accès et des « ficelles » pour améliorer le traitement et l’analyse de leur données.