Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales,...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Professeur des Universités
Co-responsable du master « Erasmus mundus » Euroculture
UFR LSHA, 22, rue Descartes, 67000 Strasbourg
akostka@unistra.fr
Mots-clés : Histoire culturelle de l’Europe, 19e-20e siècles ; histoire de l’Allemagne, 18e-20e ; transferts artistiques dans les arts visuels ; patrimoine culturel partagé
Monographies et directions d’ouvrages
Choix des textes (avec Ursel Berger), Introduction (avec Julia Drost) et contrôle des traductions : Comte Harry Kessler. Journal (1889–1937). Regards sur l’art et les artistes contemporains, à paraître mars 2017 aux Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, ainsi qu’en édition électronique. Lien.
Avec Julia Drost : Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, 272p.
Avec Roland Kamzelak Ulrich Ott, Luca Renz (dirs.): Grenzenlose Moderne. Begegnung der Kulturen im Tagebuch von Harry Graf Kessler, Münster, Mentis, 2014. 290 p. ISBN: 978-3-89785-498-7
Avec Françoise Lucbert: Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, 8), 414 p.
Weimar-Paris/Paris-Weimar. Kunst und Kulturtransfer um 1900, Tübingen, Stauffenburg, 2004 (Cahiers lendemains, 2)
Avec Michèle von Bardeleben : Das moderne Deutschland, Paris, Ellipses, 2002, 318 p.
Avec Irving Wohlfarth : Nietzsche and an « architecture of our minds», Los Angeles, Getty Foundation, 1999 (Issues and Debates, 6)
ACL
« La diagonale Kahnweiler Flechtheim : Paris-Berlin à sens unique, in Thomas Keller (dir.) « Vrais » et « faux » médiateurs. La connaissance des lieux et ses équivoques“, in Cahiers d’Etudes Germaniques N° 60, coordonné par Thomas Keller, 1/2011.
« Les mutations du marché de l’art allemand », in Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, numéro spécial « La politique culturelle en Allemagne. Mutations et enjeux contemporains », 42.3 (2010), p. 319-351.
Les Beaux-Arts et la « pénétration pacifique » des esprits. l’Exposition d’art français de Wiesbaden en 1921 in : Études Germaniques 64, (2010), p. 436-467.
« Transfer » in : kritische berichte 3.2007, pp.15-18.
« La modernité tronquée ? Quelques aspects de la propagande artistique allemande en Suisse » in 20/21. siècles, n° 4 hiver 2006-2007, cahier thématique « Une grande guerre 1914 – années trente » sous la direction d’Annette Becker, pp. 43-54.
Contributions à des ouvrages collectifs
Julius Meier-Graefes « „Drei Gewinne“ (1914). Liberaler Fortschrittsglaube und Nationalismus », in Ingrid Becker, Stephanie Marchal (ed.) : Julius Meier-Graefe. Grenzgänger der Künste, Berlin, Deutscher Kunstverlag, sous presse.
Avec Christiane Weber : «Municipal baths at the beginning of the twentieth century: an example of Franco- German cultural and technical transfer in the Upper Rhine Region » in Kathleen James-Chakraborty (ed.), Proceedings of the Fourth International Conference of the European Architctural History Network, Dublin 2016, p. 146-16, https://eahn2016conference.files.wordpress.com/2016/06/eahn_proceedings_2016_v2a.pdf
« Wie Kessler zur Kunst kam », in : Julia Drost Alexandre Kostka (Hg.), Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, pp.17-40
« Einleitung », in : Julia Drost Alexandre Kostka (Hg.), Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, pp.1-16
« "Bemalte Kanonen"? Die Schweiz als Schauplatz deutscher und französischer Kunstpropaganda im Ersten Weltkrieg », in : Baetschmann Oskar, Kraehenbuehl Regula (Hg.) Kunst und Karriere. Ein Kaleidoskop des Kunstbetriebs, SIK –ISEA (outlines 9), Zürich, 2015, pp.115-134.
« An Island of Peace amidst War? Switzerland, Art Propaganda and the Great War as last blossoming of the Belle Epoque », in : Hug Catherine, Menasse Robert( Eds.), Europe. The Future of History, Verlag der NZZ, Zürich,, 2015, pp.39-42.
« La genèse transnationale des Bains municipaux de Strasbourg », in Strasbourg – Grande-île et Neustadt : un patrimoine urbain exceptionnel, Lyon, Lieux Dits, 2014, pp.113-120.
« Legat der Sezessionen ? » in : Roland Kamzelak, Alexandre Kostka, Ulrich Ott, Luca Renz (dirs.): Grenzenlose Moderne. Begegnung der Kulturen im Tagebuch von Harry Graf Kessler, Münster, Mentis, 2014, pp.
« The Neustadt in Strasbourg. A Space for Transcultural Identity Building? » In Lars Klein, Martin Tamcke (dirs.), Europe – a Space for Transcultural Identity ?, Göttingen, Göttingen University Press, 2013, pp.2017-231.
« La crise allemande des arts décoratifs français », in Cohen, Jean Louis et Frank, Hartmut (dirs) : Interférences/Interferenzen, Architecture Allemagne-France 1800-2000, (cat.exp.), Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2013, p. 220-230.
« Une déclaration de guerre?. La participation allemande à l’exposition de 1910 » in: Serge Jaumain, Wanda Balcers (dirs): Bruxelles 1910. De l’Exposition universelle à l’Université, Bruxelles, Dexia, 2010, p. 167-175.
(avec Sarah Schmidt) « Alterität », in : Methodengeschichte der Germanistik, sous la dir. de Jost Schneider, Berlin, de Gruyter, 2009, p. 33-70.
« Seurat entre France, Belgique et Allemagne: un cas de transfert triangulaire », in : Alexandre Kostka, Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, 8), pp. 89-117.
« Pour une théorie de la médiation. Réflexions sur les médiateurs artistiques entre la France et l’Allemagne » (avec Françoise Lucbert) in : Alexandre Kostka, Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, vol. 8) pp. 13-28
« Paris-Weimar : un transfert frustré », in : Alexandre Kostka (Hg.): Paris-Weimar, Weimar-Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900, Tübingen, Stauffenburg, 2004 (Cahiers Lendemains, 2), pp. 177-201.
« Harry Graf Kesslers Überlegungen zum modernen Kunstwerk im Spiegel seiner Beziehung zu Henry van de Velde », in : Gerhard Neumann, Gerhard Schnitzler (Hg.): Harry Graf Kessler. Ein Wegbereiter der Moderne, Freiburg i. B., Rombach, 1997 (Rombach Litterae, 39), pp. 161-185.
16 octobre 2015 Centre Alsacien, Strasbourg. « Perspectives franco-allemandes: Comment actualiser les Bains municipaux », dans le cadre de la journée d’études accompagnant l’exposition « Bains publics et municipaux historiques en Allemagne et en France », Bains Municipaux de Strasbourg, 17 octobre-14 novembre 2015
16 mars 2010 « Du martyre au prophète ? A propos de l’iconologie du génie fou : Nietzsche et Hölderlin », Conférence, Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg, dans le cadre de l’exposition « Hölderlin. Présences du poète », 28 janvier – 1er mars 2010.
26 juin 2009 « Visual identities : France, Germany, European Union : some problems and hypothesis », conférence présenté au « Intensive Programme » du réseau européen « Euroculture », 22 – 28 juin, Université d’Olomouc, République Tchèque.
2012-2013
2010 Directeur, 2013 co-directeur du Master Erasmus mundus Euroculture, M1 et M2 (www.euroculturemaster.eu)
Cours Master Euroculture M1 « Europe in the Long Nine-teenth century »
Cours Master Euroculture M1 « European Visual Culture : shared cultural heritage and transnational circulation of art »
Programmes de recherche
Avec Christine Peltre, "Migrants structurels ? Peintres, décorateurs et architectes actifs en Alsace-Lorraine entre France et Allemagne (1850-1930)" (MISHA 2017-2019)
Strasbourg, laboratoire d’avenir (1880-1930). Nouvelles perspectives pour penser et présenter un “patrimoine artistique d’appartenance controversée” entre France et Allemagne - Fellowship USIAS Idex 2015-2017
Avec Hervé Doucet (Institut d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg), du projet MISHA « Une histoire croisée franco-allemande. Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950) », 2010-2012.
Avec Roland Kamzelak (Archives de la littérature allemande, Marbach) et Luca Renzi (Université d’Urbino, Italie) porteur de l’atelier de recherche trilatéral Villa Vigoni « Gemeinschaft der Staaten – Symbiose der Kulturen – Begegnung der Künste im Tagebuchwerk von Harry Graf Kessler », 2010-2013.
Avec Caroline Moine (Université de Versailles- Saint Quentin, UFR d’histoire) et Martin Schieder (Université de Leipzig, Histoire de l’art), porteur du projet CIERA « Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (mi-XIXe/XXe siècles) Les expositions et festivals internationaux au coeur des stratégies visuelles et des circulations culturelles européennes. Une approche croisée et interdisciplinaire »), 2009-2012).
Sophie Eberhardt : La Neustadt de Strasbourg : la construction d’un objet patrimonial aux influences croisées (co-tutelle avec Pr. Bernard Gauthiez, centre de recherches en géographie et aménagement, Lyon 3)