Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Quéré Olivier
Politix, 2018/4 (n° 124), p. 135-160.
DOI : 10.3917/pox.124.0135
Durant leur formation d’une année dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration sont classés à trois reprises : lors du concours d’entrée, au moment d’un classement intermédiaire, et pour le classement final. L’étude de ce dispositif permet de mettre en lumière les arrangements et les effets concrets qui résultent de l’acte de classement dans une école de service public. Nous montrons ainsi que le travail de classement est un moteur de la conformation au mandat de cadre intermédiaire qui est prescrit aux élèves fonctionnaires. Le classement sélectionne, valorise et transforme les dispositions sociales des élèves, selon un mécanisme qui s’appuie en même temps sur la crainte du déclassement et sur l’endiguement des compétences. L’étude des appropriations du classement met également en lumière la promotion de figures différenciées du cadre intermédiaire, et les mobilités fines qui se jouent aux frontières sociales de la hiérarchie administrative.
URL : Quéré Olivier, « Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration. Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation », Politix, 2018/4 (n° 124), p. 135-160. DOI : 10.3917/pox.124.0135. URL : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-135.htm