Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Ouvrage collectif publié sous la direction de Baby Sophie, Neumayer Laure, Zalewski Frédéric
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection Les passés dans le présent
2019, 110 pages
Comment les sociétés font-elles face aux héritages de violences de masse ? Comment les démocraties condamnent-elles les agissements des régimes autoritaires qui les ont précédées ? Quelles mémoires collectives construisent-elles ?
Conçu sous la direction de Sophie Baby, Laure Neumayer et Frédéric Zalewski, dans le cadre du projet La criminalisation des passés dictatoriaux en Europe et en Amérique latine dans une perspective globale, cet ouvrage numérique enrichi, édité au Presses universitaires de Paris Nanterre, adopte une perspective globale pour répondre à ces questions, en s’intéressant à l’Europe et à l’Amérique latine du XXe siècle. Il montre la progressive émergence et la diffusion de modèles politiques axés sur la condamnation des passés autoritaires. Richement illustré et interactif, il propose de nombreux outils d’exploration : cartes, chronologie, parcours thématiques, liens web vers des archives vidéo en partenariat avec l’INA. Rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, développé en lien avec les programmes de lycée, il se destine plus spécialement aux professeurs d’histoire-géographie et d’EMC du second degré. Il s’adresse également aux étudiants de premier cycle universitaire en histoire, science politique ou sociologie, et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux d’histoire et de mémoire.
Valentin Behr : Ce livre comprend de nombreuses notices sur les procès politiques, les dispositifs de justice transitionnelle et les lieux de mémoire. Il montre la progressive émergence et la diffusion de modèles politiques axés sur la condamnation des passés autoritaires. Richement illustré et interactif, il propose de nombreux outils d'exploration : cartes, chronologie, parcours thématiques, liens web vers des archives vidéo en partenariat avec l’INA.
Il peut constituer une ressource utile si vos cours traitent de ces enjeux.