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Résumé : Une double approche, associant les points de vue de l’anthropologie sociale et de l’archéologie, permet de révéler le banquet ou festin cérémoniel comme phénomène social total. En effet, en des occurrences extraordinaires, il rassemble, le plus souvent dans des sociétés stratifiées à religion sacrificielle, de nombreux convives abreuvés et nourris de mets rares et onéreux en grandes quantités afin d’honorer quelqu’un ou quelque chose et pour affirmer avec ostentation la puissance des organisateurs. Si cette pratique a été reconnue dans de nombreuses sociétés du monde entier, vivantes, anciennes ou disparues, elle n’avait pas encore fait l’objet d’une synthèse d’envergure. Il convenait donc de s’interroger de façon interdisciplinaire sur les tenants et aboutissants du banquet festif en rapport aux cosmogonies et pratiques sociales des espaces sociaux concernés. Les neuf essais rassemblés ici, issus des communications données aux journées d’étude tenues à Strasbourg, contribuent à alimenter le débat concernant des questions d’importance relatives au banquet comme sa temporalité (cycles des cultures ou mythes cosmogoniques), sa localisation (sphère publique ou privée, plein-air ou intérieur), la commensalité, l’hospitalité, le genre de produits consommés et les manières de table, posant enfin l’hypothèse que l’organisation d’un banquet implique l’existence d’une société hiérarchisée, sédentaire, à richesse (ou chrématique), sinon ostentatoire. La diversité des aires géoculturelles, des périodes chronologiques et des cas traités permet d’appréhender le banquet sous ses multiples aspects en proposant de nouvelles réflexions et pistes de recherche.
Avec des contributions de/with contributions by
Eurydice DEVOS & Marc-Emmanuel GRANDGEORGE (doctorants en ethnologie, univ. de Strasbourg & univ. Omar Bongo du Gabon), Philippe HAMMAN (professeur de sociologie, univ. de Strasbourg), Pauline HART (docteur en archéologie, univ. de Strasbourg), Luc JALLOT (maître de conférences HDR en archéologie préhistorique, univ. Paul Valéry-Montpellier 3), Nathalie MANRIQUE (docteure en anthropologie sociale, chercheuse indépendante), Maxime RAGEOT (post-doctorant en archéologie, univ. Ludwig-Maximilians, Munich & univ. Eberhard Karls,Tübingen), Marc ROCHETTE (Gestalt thérapeute, ethnologue, ancien chargé des collections ethnologiques et anthropologiques à la Bibliothèque nationale de France).