Revue française d'administration publique 2019/1 (N° 169), 308 pages.
Éditeur : Ecole nationale d'administration
Stéphanie Mignot-Gérard, Romuald Normand et Pauline Ravinet (dir)
Dans les différentes parties du monde, l’enseignement supérieur est aujourd’hui confronté à des transformations de fond telles que l’intensification de la concurrence internationale, la massification et la diversification des publics, l’introduction de politiques visant à promouvoir et à récompenser l’excellence, et une plus grande autonomie de gestion accordée aux établissements.
Quels sont les effets de ces mutations sur les universités françaises ? Comment évolue leur gouvernance ? En quoi la profession universitaire est-elle affectée par ces transformations ? Et comment l’État adapte-t-il ses modes de pilotage ? Telles sont les questions abordées dans ce dossier thématique de la Revue française d’administration publique. La douzaine de contributions rassemblées interroge la nature et le degré des reconfigurations de l’université française dans ce contexte de changements sans précédent, ainsi que leurs conséquences.