Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
« POP-in-EAC : Production des POlitiques Publiques en Éducation Artistique et Culturelle »
Projet inter-msh
Responsables scientifiques : Jérémy SINIGAGLIA et Marie-Pierre CHOPIN (CeDS, Université de Bordeaux)
Ce projet de recherche interdisciplinaire propose de retracer la sociogenèse et les transformations des politiques d’éducation artistique, portées conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture depuis leur émergence dans les années 1970. La recherche consistera à mettre en relation les politiques (leurs orientations, les objectifs assignés, etc.) avec l’ensemble des agents impliqués dans cette production : élites politiques, agents de l’administration et membres des cabinets ministériels de l’éducation et de la culture mais aussi militants de l’éducation populaire, artistes, pédagogues, chercheurs, etc. L’hypothèse centrale de cette recherche est que l’évolution des politiques d’éducation artistique traduit un double processus de dépolitisation (disparition progressive de la visée d’émancipation collective) et d’individualisation (recentrage sur les « compétences » individuelles) des effets attendus par la diffusion des arts et de la culture à l’école. L’enquête reposera principalement sur l’exploitation d’archives officielles (administration des ministères de la culture et de l’éducation et leur cabinet) et la passation d’une série d’entretiens (avec des acteurs politiques nationaux et régionaux, experts mobilisés dans la production des politiques, responsables des actions d’éducation artistique dans les établissements culturels régionaux).