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Partant du constat selon lequel la naissance des enfants est un moment-clef dans la genèse des inégalités hommes-femmes, cette enquête collective vise à analyser la manière dont se construisent les rapports de genre au moment de l’apprentissage des rôles parentaux et le rôle de l’organisation pratique des modes de garde dans ce processus. À partir d'une enquête par entretiens auprès d'une quarantaine de couples, elle étudie deux dimensions des arrangements conjugaux : les logiques qui président au choix du mode de garde, façonnées à la fois par des contraintes objectives (conditions socioprofessionnelles et contexte local) et par les dispositions intériorisées par les parents dans leurs expériences passées ; la manière dont la répartition de la prise en charge des enfants entre le père, la mère et les autres gardiens forme un contexte de socialisation secondaire, susceptible de transformer les pratiques et les représentations des deux conjoints quant à leur rôle de parent. Cette recherche collective est conduite par Jennifer Bidet, Marie Cartier, Anaïs Collet, Estelle Czerny, Pierre Gilbert, Marie-Hélène Lechien et Sylvie Monchatre. Elle fait l'objet d'un financement par la Drees (ministère de la Santé), et s'inscrit dans le prolongement de l'enquête quantitative Modes de garde menée en 2013.