Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Membres   >   Post-doctorant.e.s

NAFAA Nora

Post-doctorante en géographie au laboratoire SAGE à l’Université de Strasbourg
Site personnel: www.noranafaa.com

MISHA All. du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
nnafaa@unistra.fr

Axes de recherche / sujet de thèse

Thèse : Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie.
Géographie urbaine et politiques éducatives
Néolibéralisation de l’éducation et des politiques publiques
Résistances et contestations de l’ordre néolibéral

Mots-clés : Education, ville, Etats-Unis, France, rural, alternatives

Choix de publication

Articles et chapitres d'ouvrages

Delage, A., Nafaa, N., & Riffard, M. (2022). Dans les interstices: Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs. Terrains & Travaux, (2), 127-154.

Giband D., Nafaa N., Delage A., 2022, “Quelle(s) géographie(s) de l’éducation? Plaidoyer pour une approche in-disciplinée de l’éducation en géographie”, Annales de géographie, 2022/4 (n°746), p. 61-86,

Giband D., Nafaa N., 2022, “La figure changeante des Etats-Unis”, Dossier: Les Etats-Unis en 2022, une géographie sociale, L’Information Géographique, 2022/1, n°86.

Nafaa N., Giband D., 2021, “Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin. Une politique sans alternative”, in. Béal, Cauchi-Duval, Rousseau (dir.), Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Editions du Croquant.

Coutard O., Audren G., Nafaa N., 2020, “Services essentiels de la vie quotidienne: questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine”, in. F. Adisson & al. (coord.), Pour la recherche urbaine, CNRS Editions, p. 205-225.

Giband D., Mary K., Nafaa N., 2020, “Introduction. Education, privatisation, ségrégation: regards croisés Nord/Sud. De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives”, Dossier: Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationales, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°19.

Nafaa N., 2020, “Education. Néolibéralisme et marché”, in. M. Adam, E. Comby, Le capital

dans la cité, Editions Amsterdam

Nafaa N., Giband D., 2019, “L’école à l’école du néolibéralisme: Réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie”, in. Danic, Fontar & al. (dir.), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, p. 147-168.

Nafaa N., 2017, “Déclin urbain et néolibéralisation de l’éducation, l’exemple de Pittsburgh aux Etats-Unis. / Urban decline and neoliberalization of education, the case of Pittsburgh, United States”, numéro spécial: Une géographie sociale de l’enseignement/ A social geography of education, Belgéo (En ligne), 2-3.

Nafaa N., Giband D., 2016, “Les villes américaines/ Obama et l’école: néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains”, Numéro régional: Les villes américaines, Urbanités (En ligne).

Choix de Communications

 Delage, A., Nafaa, N., Riffard, M., « De quoi les écoles alternatives sont-elles le nom ? Une approche par les territoires périphériques », Colloque international, L’école primaire au XXIème siècle, Cergy, 12-14 octobre 2021.

Nafaa N., 2019, “Privatizing the school map: a look at charter schools catchment areas in Philadelphia and Atlanta education markets”, AAG Annual Meeting, Washington D.C., 3-7 avril 2019.

Nafaa N., 2019, “Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself”, International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Berlin, 29 août-1er septembre 2019.

Nafaa N., 2019, “Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself”, International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Berlin, 29 août-1er septembre 2019.

Nafaa N., Giband D. 2018, “Déprise urbaine, déprise scolaire, les fermetures d’écoles dans les villes en déclin aux Etats-Unis, une politique sans alternative?”, Les villes en décroissance: catégorie émergente de l’action publique urbaine?, Université de Strasbourg, Strasbourg, 17-18 mai 2018.

Nafaa N., 2017, “School choice and the construction of a neoliberal school market: the case of Atlanta Public Schools, Georgia”, Education Society Annual Meeting (HES), Little Rock, Arkansas, 1er-5 novembre 2017.

Enseignements

Géographie humaine et sociale

Préparation aux concours de l’enseignement du second degré en géographie

Initiation à la recherche en sciences sociales