Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

TAGLIANI Elena

      Coordonnées d'Elena Tagliani

      Elena Tagliani est chercheuse en anthropologie politique et culturelle depuis 2003.

      Elle a été membre du laboratoire Clersé UMR du CNRS 8019 – Université de Lille de 2018 jusqu'à septembre 2023, et actuellement est inscrite en doctorat à l’Université de Strasbourg avec une thèse en science politique (École doctorale 519 Sciences Humaines et Sociales – Perspectives Européennes), en rattachement au laboratoire SAGE Sociétés Acteurs Gouvernement en Europe, UMR du CNRS 7363. Une convention de cotutelle est active entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Torino (Italia), Département SPAE Sciences Psychologiques, Anthropologiques et Education. 

      Elle est aussi cadre intermédiaire de la fonction publique territoriale italienne depuis 1996, avec expertise dans les réseaux institutionnels, le policy making et les projets européens. Son parcours d'études inclut un Master en droit international et européen. Elle est aussi avocate experte en arbitrages. 

       

      Réseaux

      Elle est membre AFEA (Association Française d’Ethnologie et Anthropologie), membre EASA (European Association of Social Anthropologists - Association Européenne des Anthropologues Sociaux, groupes de recherche AnthroState et AnthroMed), membre EISA (European International Sociology Association) et membre du réseau ANCMSP Association Nationale Candidats aux Métiers de la Science Politique.

      Page pro dans ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Elena-Tagliani

       

      Domaines et terrains

      Anthropologie politique et de l’action publique, anthropologie de l’Europe (terrain : fonction publique italienne et des régions européennes, fonction publique des structures macro-régionales);

      anthropologie culturelle (terrain : théâtre des ombres en Grèce, littérature et formes d’art populaire en Grèce, dans les Balkans et dans la région byzantine);

      anthropologie diachronique (terrain : Grèce classique, moderne, contemporaine);

      anthropologie de la crise climatique (terrain : communautés rurales dans les vallées alpines).

      Méthodologie et approches critiques dans les sciences sociales, critical policy ethnography 

       

      Projet de thèse

      Le projet de thèse doctorale en science politique est intitulé L’action publique territoriale italienne, vue par ses fonctionnaires. Sens de l’action publique, européenne et régionale, au prisme de l’ethnographie de la pensée.

      En juillet 2024, une convention de cotutelle a été signée entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Turin, italie département Psychologie, Anthropologie et Éducation. Un doctorat à l'Unistra sera remis en science politique, tandis que l'Université de Turin le titre doctoral sera remis en anthropologie publique. 

      Le projet vise à ethnographier les agents publics d'une région européenne dans leurs pratiques au quotidien aussi que par l’analyse des propos dans les entretiens ; le questionnement des travailleurs de l’action publique régionale se fait par rapport au métier de la mise en œuvre des politiques publiques, aux échelons local et de l’implémentation des projets européens.

      La recherche aborde donc le rapport des travailleurs de l’action publique territoriale aux politiques territoriales, et notamment de la politique de cohésion de l’Europe et de ses projets. L'originalité de la recherche remonte au choix de l'approche anthropologique, et notamment d'ethnographie de la pensée, pour aborder un objet d'étude classique (Européanisation) mais placé au croisement de multiples disciplines : anthropologie politique, sociologie de l'action publique, anthropologie de l'Europe, sociologie du travail, études européennes et études de critical policy ethnography.

      La thèse est labellisée ITI-MAKErS – Fabrique de la Société Européenne.

      La direction de thèse est assurée par Vincent DUBOIS, Professeur des Universités, Université de Strasbourg, avec une codirection assurée par Carlo Capello, Professeur du département de Psychologie, Anthropologie ed Education de l'Université de Turin.

      Le Comité de Suivi Individuel est composé aussi par : Judith Hayem, Professeure des Universités, Université de Lille, anthropologue ; Olivier Quéré, Maître de Conférences, Université Haute Alsace, politiste ; Stéphane Viville, Professeur des Universités, Université de Strasbourg.

       

      Choix de travaux et expériences

      2000 – 2006 membre du GREP Gruppo di Ricerca in Etnografia del Pensiero, Université de Bologna (collaboration à enquêtes d’anthropologie ouvrière)

      2008 – 2016 coordinatrice du Regional laboratory on macro-regional issues (think tank participé par praticiens et chercheurs avec le financement du projet AdriGov IPA Adriatic II et de la Région Emilia-Romagna). Focale : critical policy ethnography des employés des administrations locales dans la macro-région EUSAIR (macro-région Adriatico-Ionienne)

      2013: Communication et article - Elena Tagliani, « PPP tools as an innovation element for the qualification of the public procurement sector in the EU policy and a case study, with an assessment on PPPs impacts and added value at a regional scale », in Proceedings. International Scientific Conference « Local Economic and Infrastructure Development of SEE in the Context of EU Accession », September 20-21, 2013 (Local Economic and Infrastructure Development of SEE in the Context of EU Accession, Academy of Sciences and Arts of Bosnia and Herzegovina, 2013), 321‑41, https://doi.org/10.5644/PI2013-153-20.

      2015 : coordinatrice du Focus group ethnographique sur les fonctionnaires des administrations EUSAIR à EXPO Milano 2015 (octobre)

      2016: direction d'ouvrage collectif et article -  Elena Tagliani et al., Innovazione e integrazione nelle politiche di sviluppo territoriale per la regione Adriatico-Ionica. Proposte di riflessione da una prospettiva locale e regionale, vol. 1 (Bologna: Regione Emilia-Romagna, progetto AdriGov, s. d.), https://www.adriaticionianeuroregion.eu/wp-content/uploads/2017/05/rapporto_Adrigov_IPA_IT_r05.pdf.

      2020 : Communication avec présentation de papier aux Doctorales ASRDLF 2020 – Session A2 : Région, gouvernance et développement territorial. 26 février 2020, sur « Réflexion autour de Max Weber. Sens de l’action publique et subjectivité politique dans les administrations régionales, avec les instruments de l’ethnographie de la pensée »

      2020 : Intervention au débat des JDD du Clersé - Université de Lille, 15 septembre 2020 sur hypothèses et questions sur mon projet de thèse en anthropologie politique et des subjectivités.

      2021 : Organisation le 21 et 22 juin 2021 à l’Université de Lille, Clersé, de Journée d’études sur « Anthropologie des singularités subjectives, ethnographie de la pensée, subjectivités politiques, travail de terrain, problématiques : concepts et dialogues » - avec communication sur « Ethnographier l’Europe autrement. Une enquête sous l’angle de l’anthropologie des singularités subjectives. »

      2021 : Communication à la JDD Clersé - Université de Lille (14 octobre 2021) sur « Ethnographier l’Europe autrement. Subjectivité politique dans les administrations régionales. Une enquête sous l’angle de l’anthropologie des singularités subjectives. »

      2023 : Session séminariale du 22 février 2023 « intitulée "Lorsque les expériences professionnelles et de recherche s'articulent : retour réflexif sur le rapport entretenu aux différentes dimensions de la thèse" organisée par le RJC Réseau Jeunes Chercheurs de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique – Communication et présentation de papier sur le thème « La posture "inhabituelle" de la chercheuse : les effets du passage de la position de salariée à celui de doctorante sur la recherche »

      2024 : Communication à la JDD SAGE de l’Université de Strasbourg sur le thème « L’entretien en sciences sociales : théories, pratiques, réflexions », le 29 janvier 2024

      2024 : Intervention au débat séminarial AnthroTalk du réseau thématique AnthroState EASA - European Association of Social Anthropologists avec un papier intitulé « What does policy making mean today? A reflexive inquiry among the regional street level bureaucrats in Italy”

        

      Projets en cours

      Projet AVB. Projet d’ethnographie des communautés locales dans les vallées alpines concernées par l’essor du mini et micro-hydro-électrique : Il s’agit de comprendre comment les populations rurales de la Alta Valle Brembana (Italie) vivent l’époque courante de grands enjeux climatiques, quels sont les enjeux socio-culturels auxquels ils font face à la suite des pressions anthropiques sur les composantes de l’écosystème rural de haute montagne, et quelle posture et pratiques de résilience, refus ou acceptation déploient-ils par rapport aux projets de barrages pour l’exploitation de l’eau et aux problèmes qu’ils créent dans l’écosystème fluvial et terrestre en environnement rural.

      Projet d’analyse visuelle des espaces de travail de la Région Emilia-Romagna. Projet à réaliser en court séjour à Bologne, UNIBO, Dipartimento Scienze dell'Educazione avec la Prof. Federica Tarabusi, anthropologue, avec le support de l’ITI – MAKErS Fabrique de la Société européenne (en cours de septembre à décembre 2024). En cours, après une première visite de terrain en juin 2024.

      Mise en place de cotutelle internationale avec l’Université de Turin, cours de doctorat SPAE Dottorato in Scienze Psicologiche, Antropologiche e dell'Educazione à partir de l’A.A : 2024-2025. Co-encadrant le Professeur Carlo Capello, Université de Turin, Italie.

      Projet Karaghiozis – thèatro skiòn. Projet de socio-anthropologie de l’international sur le personnage du théâtre populaire de figure grec Karaghiozis (théâtre des ombres et ses formes locales dans la Grèce moderne et contemporaine), par rapport soit à figures analogues dans les régions balkanique, byzantine, du Sud de l’Europe, ou de la Méditerranée, soit à la figure du « bandit social » très diffusée dans la zone des Balkans. Confrontation de ces figures et des respectives racines dans les contextes socio-culturels, et ethnographie des variations des formes artistiques et littéraires populaires, qui configurent des rapports au politiques « localisés ». Ce projet fera l’objet d’un terrain au cours de l’été 2024 qui retrouvera les traces du théâtre des ombres dans la Grèce contemporaine, afin de permettre une comparaison diachronique avec le théâtre de l’époque moderne et byzantine. A l’issue du terrain, je présenterai un papier avec des notes de recherche (co-auteur M. Samuele Paganoni) à la Conférence Pan-Européenne de EISA - European International Studies Association qui se tiendra à Lille le 26-31 août 2024.

      Projet d’anthropologie diachronique qui vise à étudier à partir des temporalités les formes de théâtre ancien classique et le théâtre populaire nomade des ombres contemporain en Grèce, pour en saisir liens et clivages par rapport au politique et à la société. Ce projet envisage la fréquence, au cours du printemps 2025, du cours d’anthropologie diachronique de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg (Prof. Le Roux).

      Projet de traduction d’ouvrages dans le cadre des aides pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères du Centre National du Livre, dans le but de proposer au public mondial des œuvres françaises représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. En cours la traduction de Contrôler les assistés: genèses et usages d'un mot d'ordre, par Vincent Dubois, paru par les éditions Raisons d'Agir en 2021 en français.

      Projet: organisation d'un colloque international sur Les mots de l'action publique