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BACCOUCHE Soraya

Doctorante en Sociologie

Sujet de thèse

« Arts migrants en France : circulations transnationales, négociations identitaires et quête de légitimation. L'exemple de la " danse orientale ". », sous la direction d'Anne-Sophie LAMINE (titre provisoire)

Mots-clés : arts, danse orientale, danse tunisienne, identités, genre, migrations, religion, politiques publiques culturelles, reconnaissance, citoyenneté, transnationalisme, Europe, Maghreb, Machrek.

 

Publications

Baccouche, Soraya, « Le monde de la Danse Orientale, socio-anthropologie d’une discipline en quête de légitimation », mémoire de Master 2 reçu avec mention Très Bien, sous la direction d'Anne-Sophie Lamine, Université de Strasbourg,  09/2016, 122 pages. (Jury : Marie Balas, Nicoletta Diasio, Anne-Sophie Lamine)

Baccouche, Soraya. « Des clichés au possible rejet : quelle place pour les arts issus des migrations en France ? », Nectart, vol. 2, no. 1, 2016, pp. 112-120.

Choix de communications

Danses D'Afrique du Nord à l'Asie du Sud-Ouest (dites " danse orientale ") en France

« Entre marges et méconnaissances : parcours d’auto-professionnalisations et perspective de légitimation en danses maghrébo-orientales en France », Colloque « Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture » RT14 et RT1 de l’Association Française de Sociologie, Paris, 20-21 octobre 2022.

« Illégitimités esthétiques en danse orientale classique : une sensualisation des corps dansants », Journée d’étude « Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités », Centre Victor Basch, EA 3552 « Métaphysique, histoires, transformations, actualités », Lettres Sorbonne Université, 3 mai 2021.

« Danses maghrébo-orientales (de l’Afrique du Nord à l’Asie du Sud-Ouest) : espaces, transmissions et évolutions transnationales contemporaines », intervention cours magistral (2h) – « Scènes chorégraphiques africaines », Master 2 Arts du Spectacle, Université de Strasbourg, 9 décembre 2020.

« Etre professionnel.le des danses ANASOH (d'Afrique du Nord à l'Asie du Sud-Ouest et hybridations) en France », Fabrique de thèses #4 - La recherche en partage : rencontre avec les danseurs du CNSMDP, Centre National de la Danse de Pantin, 18 octobre 2019.

« Construction d’une identité de professionnel.le en Danse Orientale classique : une émancipation socio-corporelle ambivalente », Congrès international de l'Institut du Genre, Université d'Angers, 29 août 2019.

Danses tunisiennes

« Entre traditions et accommodements contemporains : évolutions de célébrations populaires mahdoises (Tunisie) », Journées d’étude « Fête dansante : Pratiques, imaginaires et cultures festives en danse », PoP Moves research network, Centre National de la Danse, 8-9 octobre 2021.