Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Concours CNRS
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via la campagne annuelle du CNRS comme Chargé de recherche. Les candidat-e-s aux concoursS dans les sections 33, 36, 38, 39, 40 et CID 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363 de l'Université de Strasbourg et du CNRS, de l'UHA, l'ENGEES et l'INRAE.
Les personnes intéressées sont invitées à faire une déclaration d'intention, dès que possible et jusqu’au vendredi 29 novembre 2024, à Simon Bittmann (CR CNRS - s.bittmann[at]unistra.fr), accompagné des pièces suivantes :
• un CV,
• le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
• une publication significative (au format pdf ou en ligne)
• une première version du projet de recherche (le projet n'a pas besoin d'être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidat·e·s)
Le conseil de laboratoire du 13 décembre 2024 permettra de retenir les candidatures soutenues, auxquelles seront proposées la relecture des projets, conseils et préparation à l’audition, le cas échéant.
L’UMR SAGE, unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire, psychologie sociale, sciences politiques, sociologie), est bâtie autour de la description, la compréhension et l’explication de la société européenne ainsi que des transformations initiées par les processus de transnationalisation, en se concentrant sur leurs dimensions publiques et politiques. Une attention particulière est portée aux acteurs qui produisent la société européenne, la construisent et la font vivre, aux tensions qui existent en son sein. Créée en 2013, le laboratoire trouve notamment son identité dans une épistémologie commune caractérisée par des approches résolument empiriques et de méthodes d’enquête mêlant analyses quantitatives et qualitatives. Les travaux sont organisés en quatre axes de recherche au sein desquels les chercheurs·euses peuvent s’inscrire : Champ du pouvoir et représentation (axe 1), Environnements, santés, sciences et société (axe2), Dynamiques territoriales : population, ville, nature (axe 3), État, travail, dispositifs de gouvernement (axe 4).
Bon courage à tous·tes les candidat·es,