Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
L’appel à candidatures pour la bourse est lancé pour la troisième année. La date de clôture des candidatures, ouvertes depuis le 7 novembre 2018, est fixée au 31 mars 2019 minuit pour une attribution au plus tard le 30 juin 2019.
Plus d'informations : https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/
Contact : fondsculturel@gmail.com
Louise Beyrand, disparue en décembre 2015, était doctorante en ethnologie de l’université de Strasbourg, membre de l’Ecole doctorale 519 « Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes », membre du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra). Sa thèse qui portait sur les arts populaires cambodgiens (notamment les grands cuirs du théâtre d’ombre), placée sous la codirection de Pierre Le Roux (université de Strasbourg) et de Michael Herzfeld (Harvard University, Cambridge, États-Unis) faisiat l’objet d’une cotutelle de l’université de Leyde (LIAS, Leiden University Institute for Areas Studies, Pays-Bas) et de l’université de Strasbourg.
Elle fut également étudiante de Michel Antelme en khmer (INALCO, Paris), lauréate en 2015 d’une bourse du Center of Khmer Studies (Siem Reap, Cambodge) et stagiaire de l’École française d’Extrême-Orient (bourse Ledoux en 2013, centre EFEO de Phnom Penh). Son jeune époux Olivier Toussaint – ils s’étaient mariés en octobre 2015 –, historien prometteur, a choisi de rejoindre sa bien-aimée quelques jours après sa tragique disparition. Tous deux avaient créé et animaient l’association «Mémoire du patrimoine» pour défendre le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité.
Les parents de Louise et d’Olivier se sont concertés avec quelques personnes parmi lesquelles des universitaires, avec le concours du fonds de dotation « Fonds Culturel Arts & Ouvrages », pour créer à leur mémoire une bourse doctorale d’un montant de 10 000 € pour permettre à un étudiant en thèse d’ethnologie d’aller sur le terrain. Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctorat.