Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Journée d’études et constitution du réseau « Cartotête »
sur l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique
(...) L’objet central des représentations spatiales est l’espace géographique, quand bien même ces représentations sont également en lien avec d’autres représentations sociales. Ces représentations spatiales, initialement envisagées comme individuelles et subjectives, sont de plus en plus abordées comme des constructions sociales (des représentations socio-cognitives). C’est dans cette direction que nous souhaitons orienter les convergences des travaux scientifiques mais aussi ceux qui se pratiquent en dehors de ce champ : pédagogie, art, processus participatifs, etc. En effet, bien que ces représentations soient progressivement envisagées comme des constructions sociales, paradoxalement, les méthodes de restitution collective de ces représentations sont rares, notamment dans le champ scientifique. La passation est généralement envisagée individuellement et le chercheur compile éventuellement les entretiens pour obtenir une « image spatiale statistique », une synthèse graphique. D’autres travaux, généralement plus proches de la « recherche-action », tendent à mettre en place une procédure de construction collective, mais souvent, seule une personne restitue les éléments géographiques sur la feuille ou sur le plateau autour desquels l’ensemble des participants se placent. Une autre procédure consiste à travailler à partir de focus groups sur des énoncés verbaux puis, dans un second temps, le chercheur cartographie l’entretien collectif. Enfin, à notre connaissance, plus rares sont les procédures où plusieurs personnes construisent ensemble et simultanément la représentation d’un espace géographique donné. (...)
Ces journées d’études, qui se dérouleront à Strasbourg le 10 et 11 avril 2017, propose ainsi de faire converser toute personne qui souhaite partager sa pratique du recueil et de l’analyse des représentations spatiales dans leurs dimensions sociales et collectives, que ce soit par :
Une typologie des méthodes de recueil et d’analyse des représentations sociales et collectives sera esquissée à l’issue des présentations et des pistes de recherche proposées, de sorte à instruire les premiers échanges dans le cadre du réseau « Cartotête » à créer.
Les journées se dérouleront en trois temps :
Le déroulé sera précisé ultérieurement. Il repose sur la contribution de tous les participants aux discussions et sur leurs retours d’expériences présentés sous forme de posters. Une cinquantaine de participants (y compris doctorants) est attendue.
Les propositions finales sélectionnées seront présentées sous forme de posters et utilisées lors des ateliers participatifs pour étayer les débats. En revanche, toute proposition initiale de communication comportera trois niveaux de description sur les représentations socio-cognitives de l’espace géographique :
Les propositions ne devront pas dépasser deux pages (police « Times new roman », taille 12, interligne 1.15) et comporteront un titre, le nom de(s) auteur(s), leur courriel et au moins une illustration des représentations socio-cognitives de l’espace géographique produites ou mobilisées. Elles devront être déposées sur le site du colloque : cartotete2017.sciencesconf.org avant le 30 novembre 2016.
Les auteurs des propositions retenues s’engagent à réaliser un poster qui sera affiché lors des journées. La version numérique servira de support à une présentation courte en séance. Les organisateurs feront un retour aux auteurs pour le 15 janvier 2017 au plus tard, avec d’éventuelles consignes pour cibler leurs propos, cela en fonction des questions transversales qui émergeront du corpus de propositions retenu et qui seront proposées pour les ateliers.
La version définitive du poster devra être déposée sur le même site pour le 28 février 2017. Les posters seront mis à disposition des participants sur le site du réseau Cartotête avant la tenue de la journée d’étude.
Les organisateurs encouragent les propositions de jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants), ainsi que de toute personne intéressée par la thématique (artistes, enseignants, responsables d’associations, architectes, urbanistes…).
Soumission des propositions de poster : 30 novembre 2016
Validation et retours aux auteurs : 15 janvier 2017
Envoi des posters : 28 février 2017