Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Soutenance de thèse d'Adrien Thibault
Titre : "Le talent comme idéologie réalisée. Usages sociaux et politiques d'un mot"
Sous la co-direction de Jean-Philippe Heurtin et Vincent Dubois
Composition du Jury :
Résumé :
Cette thèse se propose de contribuer à une sociologie du talent, en s’intéressant aux usages sociaux dominants du mot. Prenant le contre-pied des travaux présupposant une substance derrière le substantif autant que de ceux le réduisant au rang de simple illusion, elle prend acte de sa dimension idéologique, en tant que croyance inscrite dans des institutions. Le premier chapitre s’attèle à retracer l’histoire des usages du mot sur le temps long puis à mettre en évidence son statut contemporain de grandeur dominante à partir d’une analyse lexicométrique des articles du journal Le Monde. La thèse se penche successivement, par la suite, sur trois dispositifs institutionnels ayant une commune prétention à sanctionner le talent et qui, ce faisant, convertissent le schème en idéologie réalisée : les auditions d’entrée d’écoles supérieures d’art dramatique au Royaume-Uni et en France ; le parcours « Talents » de l’Université Paris-Dauphine, voué à accueillir des athlètes, des artistes et des entrepreneur·es ; les cartes de séjour « compétences et talents » puis « passeport talent », octroyées en France à certain·es étranger·es en raison de leur activité professionnelle. Ces trois dispositifs sont questionnés selon trois méthodologies distinctes : par observation ethnographique, par entretiens et à partir d’archives parlementaires. L’analyse croisée de ces dispositifs a priori disparates permet alors de révéler ce qu’ils ont malgré tout de commun : usant à plein du flou qu’offre la notion de talent, ils permettent de sortir des cadres, au double sens qu’ils dérogent aux règles ordinaires et participent à une redéfinition des frontières symboliques du groupe social dominant.
Mots-clés : talent, grandeur, art, sport, entreprise, éducation, immigration, esprit du capitalisme, France, Royaume-Uni