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Docteur en science politique, qualifié par le CNU, sections 04 (science politique), 13 (langues et littératures slaves) et 19 (sociologie, démographie)
Chercheur associé, SAGE (UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg), CERCEC (UMR 8083 CNRS-EHESS)
Chercheur à l'Observatoire des politiques culturelles
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace
5, allée du général Rouvillois
CS 50008
67083 STRASBOURG Cedex
Gouverner la dissidence : sociologie de la censure sous régime autoritaire contemporain, post-doc EHESS, 2016-2017
Notion de l'indépendance dans la production culturelle, Observatoire des politiques culturelles, depuis 2022
Axe 5
Mots-clés : Politisation, engagement politique, censure, régimes autoritaires, transnationalisation, mondialisation, organisations internationales, droits de l'homme, mouvements contestataires, culture et politique, sociétés post-soviétiques
Ouvrages:
Contester par la musique sous régime autoritaire : la politisation du rock au Bélarus, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2022. Préface par Vincent Dubois.
Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti, Bella Ostromooukhova (dir.), L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), Paris Sorbonne Université, Eur’Orbem éditions, collection Etudes & Travaux, 2020; en libre accès.
Articles et contributions:
“Managing Dissent in Post-Soviet Authoritarianism. New Censorship of Protest Music in Belarus and Russia, 2000–2018”, Europe-Asia Studies, 74:5, 2022, p. 760-788.
Maria Bigday & Yauheni Kryzhanouski, « Les experts biélorusses au Conseil de l’Europe. Recrutement des experts locaux par une organisation européenne et les usages de l’expertise », Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 51, n°4 (décembre 2020), p. 122-151, numéro coordonné par Pascal Bonnard et Cécile Robert sur la sociologie des « experts du voisinage » de l’UE.
« ‘La censure est d’autant plus efficace qu’elle est interdite’. La (post-)censure de la musique contestataire en Biélorussie et en Russie », Communications, n°106, 2020, numéro thématique « Post-censures ? » coordonné par Catherine Brun et Philippe Roussin
Maria Bigday & Yauheni Kryzhanouski, « Une fabrique internationale de ‘démocratie’ et d'’autoritarisme’ : Azerbaïdjan et Bélarus au prisme du Conseil de l’Europe » in Bonnard Pascal, Dakowska Dorota, Gobille Boris (dir.), Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l’Europe, Paris : Karthala, coll. Questions transnationales, 2021, p. 27-63.
Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova, « Regards croisés sur les modalités de la censure des productions culturelles (littérature, médias, musique et théâtre) dans différents espaces nationaux » in Kryzhanouski Yauheni, Marchetti Dominique, Ostromooukhova Bella (dir.), L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), Paris Sorbonne Université, Eur’Orbem éditions, collection Etudes & Travaux, 2020, p. 7-27.
« Nouvelles censures sous régime autoritaire contemporain. La musique protestataire en Russie et au Bélarus postsoviétiques », dans Kryzhanouski Yauheni, Marchetti Dominique, Ostromooukhova Bella (dir.), L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), Paris Sorbonne Université, Eur’Orbem éditions, collection Etudes & Travaux, 2020, p. 31-64.
« Gouverner la dissidence : sociologie de la censure sous régime autoritaire contemporain. Le cas du rock contestataire biélorusse », Critique internationale, n° 76, 2017, p. 123-145.
« Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie » in Grassy Elsa et Sklower Jedediah (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteoun, 2016, p. 77-98.
Maria Bigday & Yauheni Kryzhanouski, “Non-Governmental Actors: think tanks and rock music in Belarus” in Obydenkova Anastassia and Libman Alexander (eds.) Autocratic and Democratic External Influences in Post-Soviet Eurasia, Farnham: Ashgate, 2015, p. 65-85.
Comptes rendus d’ouvrages
Recension de Ronan Hervouet, Le goût des tyrans. Une ethnographie politique du quotidien en Biélorussie, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020, Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s), n°7, 2021, p. 228-231.
« Compte rendu de Denis-Constant Martin, Sounding the Cape. Music, identity and politics in South Africa, Somerset West: African Minds, 2013 » in Revue française de science politique, n°2, Vol. 64, 2014, p. 357-359.
« Compte rendu de Christophe Traïni, Musique en colère, Paris, Presses de Science Po, coll. Contester, 2008 » in Questions de communication, N° 15, 2009, p. 416-418.
- Colloque international « La crise politique en Biélorussie : révolution ou transition ? », Université de Bordeaux, ,, 11-12 mars 2021
- Conférence annuelle de l’Association suisse de science politique, Berne, Suisse, 4-5 février 2021
- Organisation de et communication à la Journée d’études « Regards croisés sur la censure : les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques », EHESS, 4 octobre 2017
- Colloque international : « La démocratie à l’épreuve de l’autoritarisme/ Democracy and Authoritarianism: Rethinking the Boundary », ENS de Lyon, 16-17 novembre 2017
- 7e congrès de l’AFS, RT 14 Sociologie des arts et de la culture, 3-6 juillet 2017, Université de Picardie Jules Verne – Amiens
- Séminaire Médias et pouvoir, de l’URSS à la Russie, EHESS, 10 mars 2017
- 8e journée des Sciences Sociales du Politique, IEP de Strasbourg, 16 octobre 2016
- Conférence internationale “International Organizations and the Globalization of Public Instruments and Ideas: Micro-Processes and Actors’ Configurations”, Université de Strasbourg, 1-3 septembre 2016
- Conférence générale de l’ECPR 2016, Section 28 "International Dimensions of Authoritarian Rule", Panel 141 “External Actors and Authoritarianism”, 7-10 septembre 2016
- Conférence internationale “The Left and Nationalism in Europe”, Sciences po-CEVIPOF, 9-11 juin 2016
- Conférence internationale "Changing the Tune: Popular Music & Politics in the 21st Century From the Fall of Communism to the Arab Spring", UdS, Strasbourg, 7-8 juin 2013
- International Studies Association, 54th Annual Convention: The Politics of International Diffusion: Regional and Global Dimensions, ISA, San Francisco, USA, 3-6 avril 2013
- Congrès de l’Association Française de Science Politique 2011, UdS, Strasbourg, 31 août - 2 septembre
- Congrès de la Société québécoise de science politique, UQAM, Montréal, 19-20 mai 2011
- 4ième Congrès des Associations francophones de Science politique, Université Libre de Bruxelles, 20-22 avril 2011
- Cycle de conférences 2010/2011 « La culture en festivals » organisé par l’Université de Strasbourg et la DRAC Alsace, Strasbourg, 9 février 2011, présidence/discussion de la séance « Contestation festive : le festival comme lieu de contestation »
- Colloque international « L'Art, le Politique et la Création », Université Pierre Mendès France, Grenoble, 19-21 novembre 2009
- Conférence internationale “Global 1989: a new generation”, Université de Princeton, USA, 22-24 octobre 2009
- European Consortium for Political Research (ECPR) General Conference, Université de Potsdam, 9-12 septembre 2009
- First Forum of Sociology, organisé par l’Association Sociologique Internationale, Barcelone, 5-8 septembre 2008
- 5th International Conference on Cultural Policy Research (ICCPR), Yeditepe University, Istanbul, 20-23 août 2008
France culture : « Le système Poutine », La vie des idées, 28 août 2020
Deutschlandfunk: « Protestbewegung im Ausland. Die belarussische Diaspora in Europa », 1 octobre 2020
AOC Média : « En Biélorussie, la longue tradition du rock anti-autoritaire », 17 novembre 2020
ARTE: Arte Journal du soir, 16 décembre 2020
TV5 Monde : 64’ Grand angle, 2 août 2021, 18h30, « Biélorussie : une répression sans fin »
France Culture : La question du jour, 4 août 2021, 7h10, « Entre répression et exil : comment évolue l’opposition au régime biélorusse ? »
France Culture : Invité du matin, 10 novembre 2021, 7h40, « Entre Pologne et Biélorussie, les migrants pris au piège des tensions européennes »
Médiapart: « La participation de Minsk à cette guerre est un choc pour la société bélarusse », Entretien avec Yauheni Kryzhanouski réalisé par Ludovic Lamant, 2 mars 2022
Les Inrocks.com: "La culture ukrainienne en résistance" par Céline Cabourg, 9 mars 2022
Huffington Post: "Guerre en Ukraine: faut-il continuer de boycotter le monde culturel russe?" par Louise Wessbecher, 12 mars 2022
La Vie: "Guerre en Ukraine : sur le front de la culture, le boycott fait des victimes" par Anne-Laure Filhol et Thierry Hillériteau, avec Frédéric Théobald, 15 juin 2022
ATER à l'Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (2017-2019), chargé de cours (Université de Strasbourg, European Humanities University - Vilnius)
Cours magistraux: "Politique comparée", "Européanisation des politiques publiques", "Grands débats politiques et sociaux", "Les ONG", "Mondialisation", "Institutions et politique économique de l'UE"
Conférences de méthode "Science politique: pouvoir et institutions"; "Sociologie: espace social, classes et mobilité"
Travaux dirigés "Sociologie politique de l'Europe", "Administrations comparées", "Méthodes quantitatives", "Sociologie de l'action publique", "Politique locale"
"Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie"
sous la direction de Vincent Dubois
Travail auprès du Conseil de l'Europe (expert, consultant, conseiller de la présidente de l'Assemblée parlementaire), 2008-2016
Chargé de mission scientifique junior auprès de la Fondation Européenne de la Science (European Science Foundation), programme HERA (Humanities in the European Research Area), 2009
Professeur du programme pour les étudiants étatsuniens Institute for Field Education (IFE), sous haut patronage du Ministère de l’Education nationale