Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Christian de Montlibert
Revue des sciences sociales, 71 | -1, 134-141, mis en ligne le 15 juin 2024
DOI : https://doi.org/10.4000/11uxw
Lien vers l'article.
La définition de l’éducation populaire a été un enjeu considérable au xixe et au xxe siècle, aujourd’hui les débats portent moins sur les finalités de l’éducation populaire que sur son maintien et son adaptation aux situations présentes. De nombreux indices témoignent, en effet, de l’existence d’une crise. Les modes de fonctionnement des associations d’éducation populaire sont de plus en plus exposés à une logique managériale et à des contraintes de gestion imposées par des pouvoirs publics conquis au néolibéralisme. Tout montre qu’aujourd’hui les financeurs (État, collectivités territoriales, municipalités, etc.) souhaiteraient que l’éducation populaire devienne rentable alors qu’elle subit la concurrence commerciale des médias et que ses publics potentiels connaissent une détérioration des conditions d’existence qui ne favorise pas l’intérêt pour la culture.
Les signes d’une crise de l’éducation populaire
Les facteurs organisationnels
Une nouvelle gouvernance inspirée par le « New Public Management »
Les facteurs liés aux situations des publics potentiels
Un durcissement des conditions d’existence des publics potentiels de l’éducation populaire
La paupérisation
La pénibilité du travail
Le chômage
Le logement
Rêver de réussite sociale
Des facteurs liés aux animateurs, animatrices et bénévoles de l’éducation populaire
Conclusion