Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Revue française d'administration publique 2019/1 (N° 169), 308 pages.
Éditeur : Ecole nationale d'administration
Stéphanie Mignot-Gérard, Romuald Normand et Pauline Ravinet (dir)
Dans les différentes parties du monde, l’enseignement supérieur est aujourd’hui confronté à des transformations de fond telles que l’intensification de la concurrence internationale, la massification et la diversification des publics, l’introduction de politiques visant à promouvoir et à récompenser l’excellence, et une plus grande autonomie de gestion accordée aux établissements.
Quels sont les effets de ces mutations sur les universités françaises ? Comment évolue leur gouvernance ? En quoi la profession universitaire est-elle affectée par ces transformations ? Et comment l’État adapte-t-il ses modes de pilotage ? Telles sont les questions abordées dans ce dossier thématique de la Revue française d’administration publique. La douzaine de contributions rassemblées interroge la nature et le degré des reconfigurations de l’université française dans ce contexte de changements sans précédent, ainsi que leurs conséquences.