Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Alice Noulin, en collaboration avec Luisa Arango.
83 pages
En février 2018 j’ai pris part au Projet Sav-Nat Afrique pour lequel j’ai rejoint un groupe d’anthropologues dans leur mission au Soudan.
Le projet s’intéresse à la production, la rencontre et la circulation de savoirs environnementaux et se focalise sur la déclaration d’une zone humide d’importance internationale comme habitat
des oiseaux d’eau. À la différence de ce que l’on aurait pu penser, ces anthropologues ne travaillaient pas sur des tribus éloignées aux habits étranges ou sur des coutumes curieuses mais bel et bien sur des naturalistes, des scientifiques, des marchands, des agriculteurs, des musées, des universités et des oiseaux.
Dans ce contexte, méconnu pour moi, j’ai suivi le travail de deux étudiants de Master en anthropologie sociale et culturelle de l’Université de Strasbourg. Les pages qui suivent ont ainsi pour ambition de documenter et partager les premiers pas dans leur enquête ethnographique, une riche expérience humaine à laquelle j’ai pu prendre part.
"Dans le Turab. Sur le pas des anthropologues" est un ouvrage graphique issu du projet de recherche SavNat-Afrique coordonné par Luisa Arango du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe du CNRS et de l'université de Strasbourg.
Réalisé par Alice Noulin dans le cadre de son master de pédagogie visuelle à la HEAR, ce travail a été financé par un Idex Attractivité géré par l’ANR au titre du programme d’investissements d’avenir. L'objectif est d'explorer des formes originales de communication et valorisation des contenus et méthodologies scientifiques.