Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
ATER en sociologie à la FSESJ, UHA
Depuis octobre 2016, je prépare une thèse de sociologie qui porte sur le traitement des questions éthiques et morales dans la formation des aides-soignant.e.s (AS) en Institut de Formation d’Aide-Soignant.e.s (IFAS), en France. Le moment de la formation constitue un point d’observation privilégié pour saisir, en contexte, les questions éthiques qui traversent le travail des AS. Il donne à voir comment s’acquièrent des gestes, des regards, des mots et des normes professionnelles constitutives des pratiques soignantes. Il permet aussi de saisir les questions éthiques et morales qui émergent au cours de cet apprentissage, et la manière dont la formation tente d’y répondre. Pour décrire le dispositif de formation dans son quotidien et la manière dont les questions éthiques y sont traitées en pratique, l’enquête de terrain repose sur des observations ethnographiques, des entretiens semi-directifs et la constitution d’un corpus documentaire. Cette recherche doctorale, réalisée à l’EHESS, est financée par le réseau doctoral coordonné par l’EHESP (EHESP/MESR).
Mots-clés :
éthique, morale, soin, aides-soignantes, formation, conflit
« Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités », in Socio-logos, RFS, dossier « La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales », 2015, n°10 [en ligne] (Avec M. Chao et al.)
- « Présentation d’un cadre d’analyse des conflits éthiques dans le travail des aides-soignant·e·s », Rencontre scientifiques de l’EHESP, MSH Paris-Nord, Aubervilliers, 27 mars 2019.
- « Les conflits éthiques dans le soin sont-ils le produit des contraintes économiques ? » Approche sociologique sur le travail des aides-soignant.e.s », Être professionnel soignant aujourd’hui dans un contexte économique de la santé plus contraint, journée d’étude du CHD Vendée, La Roche-Sur-Yon, 16 novembre 2019.
- « Les soignant.e.s partagent-ils les mêmes valeurs ? », Café éthique du Comité d’Éthique des Hôpitaux St Maurice, Charenton-le-Pont, 29 novembre 2018.
- « La prescription du travail aide-soignant : produire la relation de soin ? », Le travail dans tous ses états, journée d’étude des étudiant·e·s du master Sociologie, EHESS, Paris, 17 juin 2014.
- « Regard sociologique sur le métier d’aide-soignant », La prise en charge aide-soignante en Santé Mentale, 8ème Journée d’études cliniques en soins, CH Sainte-Anne, Paris, 2011.
2022-2023 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), UHA
Faculté des Sciences Économiques Sociales et Juridiques (192 heures)
2019-2022 – Intervenant IFCS GHU St-Anne
Formation de cadres de santé
2017-2021 – Séminaire « Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales »
2019-2020 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), EHESS
Master 1 & 2 Sociologie Générale (96h/an)
2020, Intervenant, IFPS Croix St-Simon
Formation aides-soignant·es et infirmier·es (18h)
2017-2019 – Doctorant contractuel chargé d’enseignement, EHESS
Master 1 & 2 Sociologie Générale (72h/an)
2016-2019 – Formateur, Réseau territorial de santé AC SANTé 93
Formation de professionnel·les de santé au dispositif d’annonce (4h/an)
2016-2017 - Chargé d’enseignement (vacataire), Université d’Évry Val d’Essonne
Licence 1 de sociologie (24h)
2015-2016 – Formateur-intervenant, Ethnoart
Association loi 1901, intégrée au réseau d’éducation populaire (60h)
2014-2018 – Chargé d’enseignement (vacataire), FASSE/ICP
Atelier des Sciences Humaines, option de pratique de l’enquête en Licence SHS (32h/an)
- Théorie et pratique de la sociologie visuelle et filmique
- Encadrement d’enquêtes de terrain