Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Responsables : Hugo Canihac, Valérie Lozac'h et Marion Rabier
Cet axe de recherche s’articule autour de trois thématiques qui abordent le champ du pouvoir et la représentation à partir d’objets, de questions et de méthodes complémentaires.
Une première série de travaux interroge la fabrique de la société européenne à travers le fonctionnement des institutions et les modes d’action publique de l’UE, les formes de la démocratie et de la citoyenneté européennes ou encore la construction de l’Europe par les idées. Ils examinent ainsi les processus institutionnels, politiques et culturels qui contribuent à « faire société » afin saisir les multiples réalités que recouvre la notion d’européanisation.
Une deuxième série de travaux s’intéresse aux circulations (acteurs, normes, savoirs, instruments) qui se déploient à plusieurs échelles (entre secteurs publics et privés, espaces professionnels, échelons territoriaux). Ils visent à localiser et matérialiser ces processus, via l’étude des configurations dans lesquelles ils s’opèrent, des appropriations auxquelles ils donnent lieu, des effets qu’ils produisent et des dynamiques d’internationalisation qu’ils nourrissent.
Une troisième série de travaux porte sur la conquête et l’exercice du pouvoir. Ils s’intéressent aux trajectoires et positions des représentant.es ainsi qu’aux pratiques de représentation dans divers espaces politiques. Les analyses accordent une attention singulière aux transformations du champ politique. Certaines l’appréhendent au prisme du genre afin d’apprécier concrètement sa féminisation, tandis que d’autres interrogent l’évolution de ses liens avec les champs économique, académique et médiatique.