Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales, démographiques et sanitaires se croisent : mobilisations contre la vie chère, vieillissement, crise migratoire, opposition à la vaccination, manque d’approvisionnement en eau, exposition au chlordécone, crises climatiques, épidémie de choléra, etc. Le cas du cancer est à ce titre exemplaire. En effet, malgré les progrès biomédicaux, d’importantes inégalités subsistent entre la France hexagonale et ces territoires que ce soit en termes de prévention, de prise en charge et in fine de survie. L’objectif de ce séminaire est donc de contribuer aux réflexions autour des enjeux de la prise en charge des questions sanitaires et tout particulièrement du cancer dans les Outre-mers en les resituant plus largement dans les problématiques de santé et de populations qui traversent ces territoires. Partant de travaux en sciences humaines et sociales récents ou éclairant l’actualité, l’objectif est de rendre compte de la diversité sociale qui caractérise ces territoires qui ne peuvent être réduits à un ensemble homogène. L’objectif de croiser enjeux sanitaires et sociaux sera également favorisé par la discussion des recherches présentées par des acteurs représentant·es de la société civile (associations), des patient·es ou des professionnel·les de santé.
Ce séminaire est organisé par Sylvain Besle, Didier Breton, Meoïn Hagège, Rubis Le Coq & Alice Servy, en partenariat entre l’Université de Strasbourg/SAGE et le groupe coordonnateur Unicancer en Outre-mer.
La première séance aura lieu le 14 novembre, de 14h-16h et sera l'occasion d'entendre Maude Crouzet (Université de Strasbourg/SAGE) et Meoïn Hagège (Université Paris Est Créteil/Cepia/SAGE) présenter leur travail à partir de l'enquête Migrations Familles et Vieillissement intitulé “La stabilité du séjour à Mayotte, un déterminant du recours et du renoncement aux soins”
Où? En hybride : en ligne et en salle vitrine de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme de Strasbourg.
Quand? Les deuxièmes jeudi du mois, soit les : 14/11, 12/12, 16/01, 13/02, 13/03, 17/04, 15/05, 12/06, de 14h-16h
Attention : l’horaire du séminaire peut varier en fonction des thématiques afin de faciliter l'accès à tous les territoires d’Outre-mers