Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
La salle de consommation aujourd’hui :
motivations, organisations, résistances
À moindre risque
Cécile Favier
2021 | 52’ | Un Film à la patte
En matière de lutte contre les addictions aux drogues dures, le tout répressif n’a cessé d’entretenir les marges au détriment de la santé et de la sécurité publique mais aussi de la dignité. En 2016, au terme de 30 ans de débat entre pouvoirs publics et associations militantes, Strasbourg est la seconde ville à accueillir un centre d’accueil français autorisant l’injection de drogues dures.
À moindre risque propose une immersion dans ce lieu que l’association Ithaque, structure d’accueil, de prévention et de soins relatifs aux addictions, a prise en main.
"Ecrans solidaires" est mis en place par le Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg), la Médiathèque de Neudorf et le Lieu documentaire.
« Ecrans solidaires » invite à des temps de découvertes et de réflexions autour d’images documentaires et de paroles d’intervenants. La programmation et l’animation de ses séances est ouverte à des acteurs de terrain dans le domaine socio-éducatif, structures associatives ou services sociaux de collectivités. Maraude, accompagnement des comportements addictifs, suivi des grandes marginalités et médiation sociale de secteur… autant de champs investis par le film documentaire qui nourrit la réflexion citoyenne et stimule la transmission d’informations et d’expériences.
A chaque séance, « Ecrans solidaires » donne lieu à des échanges avec les acteurs de terrain et à des chercheurs universitaires qui analysent les évolutions des pratiques de l’intervention sociale. Ce rendez-vous vise à donner forme à une actualité de l’action sociale par des témoignages et des analyses.