Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales, démographiques et sanitaires se croisent : mobilisations contre la vie chère, vieillissement, crise migratoire, opposition à la vaccination, manque d’approvisionnement en eau, exposition au chlordécone, crises climatiques, épidémie de choléra, etc. Le cas du cancer est à ce titre exemplaire. En effet, malgré les progrès biomédicaux, d’importantes inégalités subsistent entre la France hexagonale et ces territoires, notamment en termes de santé. L’objectif de ce séminaire est de contribuer aux réflexions autour des enjeux de la prise en charge des problèmes sanitaires dans les Outre-mers en les resituant plus largement dans les problématiques de santé et de populations qui traversent ces territoires. Partant de travaux en sciences humaines et sociales récents ou éclairant l’actualité, l’objectif est de rendre compte de la diversité sociale qui caractérise ces territoires qui ne peuvent être réduits à un ensemble homogène. L’objectif de croiser enjeux sanitaires et sociaux sera également favorisé par la discussion des recherches présentées par des acteurs représentant·es de la société civile (associations), des patient·es ou des professionnel·les de santé.
Ce séminaire est organisé par Alice Servy, Rubis Le Coq, Meoïn Hagège, Didier Breton et Sylvain Besle, en partenariat entre l’Université de Strasbourg/SAGE et le groupe coordonnateur Unicancer en Outre-mer.
Programme complet des séances pour 2025-2026
La participation est libre et gratuite, mais sur inscription pour la visio : lien ici.





