Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
SAGE et le Comité strasbourgeois de soutien à la libération de Fariba Adelkhah se sont associés au Jardin des Sciences pour organiser une "Caravane des libertés scientifiques" dans le cadre du Temps fort "Libertés scientifiques et exil", du 21 novembre au 2 décembre.
Parmi les manifestations dont vous trouverez le détail ici, deux tables rondes ont été plus spécialement organisées avec le soutien de SAGE, les 23 et 24 novembre 12h30 (CARDO).
Table Ronde
« Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui »
23 novembre, 17h-18h45, Salle Pasteur, Palais Universitaire
L’exil peut-il constituer une solution pour continuer à faire vivre l’université – à la fois contre-pouvoir potentiel et faire-valoir des Etats – en temps de crise ?
Avec :
Françoise Daucé, Directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de la vie politique russe, Directrice du Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC /EHESS-CNRS), Paris.
Ricardo Ehrlich, Enseignant-chercheur en biochimie, ancien maire de Montevideo (2005-2010) et ministre de l’Éducation nationale d’Uruguay (2010), exilé politique et scientifique en Europe durant la dictature militaire uruguayenne.
Sari Hanafi (en visioconférence), Professeur de sociologie à l’Université américaine de Beyrouth, ancien directeur du Palestinian Refugee and Diaspora Centre de Ramallah, actuel Président de l’Association française de sociologie (2018-2022).
Béatrice Hibou, Directrice de Recherche CNRS au CERI (Centre d’Études et de Recherches Internationales, Paris), spécialiste de politique économique, membre du comité pour la libération de Fariba Adelkhah et co-fondatrice des « Caravanes pour les libertés scientifiques », FASOPO (Fonds d’analyse des sociétés politiques)
Roland Marchal, Chercheur CNRS en sociologie au CERI, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne, co-fondateur du FASOPO.
Irmina Matonyte, Professeure de science politique, Académie militaire de Lituanie, Vilnius. Ancienne vice-présidente pour la recherche (2006-2008) de European Humanities University en exil.
Conférence-débat
« Est-Ouest, Nord-Sud… La liberté de l’enseignement supérieur et de la recherche : un défi trop ambitieux pour notre temps ? »
24 novembre, 12h30-14h Sciences Po Strasbourg, CARDO, Amphi B L
Les « libertés académiques » sont-elles universelles, opposables dans les différents pays du monde ? Les gouvernements, Etats, entreprises, fondations privées, sont-ils fondés à revendiquer le contrôle sur ces établissements qu’ils financent et dont ils accréditent les diplômes ?
Avec :
Béatrice Hibou, Directrice de Recherche CNRS au Centre d’Études et de Recherches Internationales, Paris
Irmina Matonyte, Professeure de science politique, Académie militaire de Lituanie, Vilnius
Magdaléna Hadjiisky, Maîtresse de Conférences en Science Politique, Sciences Po Strasbourg
Ces deux manifestations participent au « Temps fort » du Jardin des Sciences « Libertés scientifiques et exil », en partenariat avec la Caravane des libertés scientifiques pour la libération de Fariba Adelkhah (Caravane des libertés scientifiques) et avec le soutien du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR 7363).