Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Pierre LE ROUX : Valeur symbolique et propitiatoire du ngukô, module architectural traditionnel, et...
Présentation des travaux de recherche de Thomas Collas
Camille Lancelevée (SAGE, Université Strasbourg), "Perspectives sociologiques sur la santé mentale...
Quentin Lade, Université de Paris 7Une histoire animale des recherches sur la mémoire en biologieLa...
Les configurations sociales des processus décisionnels* Thomas Helie, Université de Reims,...
CALL FOR PAPERS/CONTRIBUTIONS International SymposiumFEdération de Recherche en Environnement et...
OFFRE DE STAGE / PRAKTIKUMSANGEBOTNIVEAU MASTER 2 - DROIT DE l'ENERGIE/ MASTER 2 -...
Mohammed Meri
EdiLivre. Thème : Philosophie / Sociologie, 2020, 312 pages.
ISBN : 9782414429882
La compétence n’est pas une capacité abstraite isolée de tout contexte environnant, mais elle est considérée comme une action à pratiquer. Pour être reconnu compétent, il ne suffit pas d’avoir des capacités théoriques telles que « les savoirs, le savoir être » dans une situation professionnelle, être reconnu compétent exige d’acquérir d’autres éléments essentiels tels que les savoir-faire et l’expérience. La pédagogie fournit à l’étudiant des savoirs ainsi que quelques savoir-faire et savoir être, tandis que le monde du travail (le professionnel) offre des expériences et expertises, en parallèle avec le renforcement des nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir être. Le bloc de compétences (savoirs, expériences, savoir-faire, savoir être) du professionnel dépasse celui de la pédagogie en ajoutant un composant essentiel tel que les expériences et les expertises acquises durant la pratique professionnelle. Ce livre, intitulé L’Approche par compétences dans le professionnel – Au-delà de la pédagogie, présente, comme guide pratique, une contribution scientifique et pratique destinée à enrichir et à faciliter la mise en application de l’APC dans le monde du travail. Il est composé d’une vingtaine de petits chapitres intégrés ; chacun présente un thème complétant les autres d’une façon méthodologique. En plus, il propose un modèle pratique à appliquer dans le monde professionnel.