Marie Derrien, Université de Lille 2Le modèle de l’hôpital d’observation et de traitement et le...
Consulter le programme Lien pour suivre les journées d'études :...
Clémentine Fauconnier (SAGE, Université Haute-Alsace), pour son ouvrage Entre le marteau et...
Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Véronique Fau-Vincenti, EHESS-Centre Alexandre KoyréDes services de sûreté aux UMD Les malades...
Nous aurons le plaisir d’entendre les interventions croisées de S. Fernandez et R. Normand sur la...
Retrouvez Olivier Quéré dans l'émission de France Culture La Question du jour du 09 avril 2021 qui...
Retours sur l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) et l'ouvrage éponyme avec Alice...
(Raisons D'agir Eds, à paraître en avril 2021) Dans la presse Publié le 20 février 2021Publié le...
Retrouvez Anne-Sophie Lamine dans le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter...
Sous la direction de Julie Sedel, Sociétés contemporaines, 2019/2, n° 114, 186 p.
Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l’ont été que lorsqu’ils étaient d’anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel, qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un « espace carrefour » entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l’entrepreneur managérial issu de l’entreprise privée ou de la haute fonction publique. L’observation, par Ivan Chupin, des transformations qu’a connues le fameux Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme l’hypothèse de l’avènement d’un modèle entrepreneurial des métiers du journalisme. Enfin, l’entretien avec le sociologue américain des médias Rodney Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation européenne.