Catégoriser les populations Hannes Käckmeister, sur la fabrique des ‘mineurs isolés’ en France et...
Frédéric Mérand, Professeur de science politique à l’Université de Montréal (CERIUM), « Un...
Rémi Sinthon pour une présentation intitulée : "Rendre compte du devenir des sortants de terminale...
Théologie et pensée religieuse en islam contemporain. Distinguer les temporalités. Invitée :...
Dans le cadre de l'USIASSylvain LAURENS, Directeur d’études, CMH, EHESS, « Enquêter sur les...
Dans le cadre de l'USIASNikos SMYRNAIOS, Maître de Conférences, LERASS, Univ. de Toulouse, «...
Thème : Violences et genre 1. Présentation de l'enquête VIRAGE (Alice Debauche, Elise...
CALL FOR PAPERS/CONTRIBUTIONS International SymposiumFEdération de Recherche en Environnement et...
OFFRE DE STAGE / PRAKTIKUMSANGEBOTNIVEAU MASTER 2 - DROIT DE l'ENERGIE/ MASTER 2 -...
Fabien Brugière
La nouvelle revue du travail , 15 | 2019, mis en ligne le 01 novembre 2019
DOI : 10.4000/nrt.5653
Les plateformes numériques ont conquis le marché des transports de particuliers en s’appuyant sur un modèle organisationnel conçu pour mobiliser et de normaliser le travail d’une main d’œuvre externalisée : indépendance juridique et incitations économiques, surveillance numérique et évaluation par les clients. Ces dispositifs suscitent chez les travailleurs des résistances qui prennent la forme de fraudes, de transgressions et la fidélisation d’une clientèle personnelle. Des entrepreneurs de mobilisation parviennent alors à transformer ces résistances souterraines en un conflit social ouvert, à travers un processus de syndicalisation qui s’appuie sur les réseaux sociaux, la synthèse d’intérêts pluriels et l’extension de leur répertoire d’action, de l’espace public à l’arène judiciaire.