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CARDON Dominique, HEURTIN Jean-Philippe
Paris, Économica, Collection Études sociologiques
Paru le 01/12/2016, 232 pages
ISBN : 978-2-7178-6875-3
Format : 15.5 x 24 cm
Présentation de l'éditeur
Organisé depuis 1987 par une association de malades, l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM), et un média, France Télévisions, le Téléthon est une immense machinerie destinée à chorégraphier la générosité collective. De façon extrêmement calculée, il réunit chaque année pendant plus de trente heures des chercheurs, des malades, des chanteurs et le grand public dans un immense mouvement de solidarité. Le Téléthon constitue sans doute l'une des plus imposantes collectes populaires au monde. Le caractère instrumental de ce programme de sollicitation a, dès le début de son histoire, suscité de virulentes dénonciations. Celles-ci n'ont, pourtant, que rarement affecté la collecte des dons. Mais si la distance critique n'occulte pas l'engagement sensible, c'est que la conception du don qui est sous-jacente à la critique ne coïncide pas avec ce que réalise effectivement le Téléthon. Cette non coïncidence constitue le point de départ de l'enquête. On y fait en effet l'hypothèse que les pratiques d'engagement, les gestes de générosité, les manières de se solidariser, lorsqu'ils sont bien observés, ne ressemblent guère à la représentation éthérée, discrète et sublime du don oblatif qui nourrit l'imaginaire contemporain. Le succès persistant du Téléthon méritait une enquête méthodique et la plus exhaustive possible dans la machinerie très complexe qu'il constitue.
Dominique Cardon est sociologue, professeur à Sciences Po/Médialab. Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux.
Jean-Philippe Heurtin est sociologue, professeur de science politique à l'IEP de Strasbourg (Université de Strasbourg). Il est membre du comité de rédaction de la revue Politix. Revue des sciences sociales du politique, et dirige la collection « Études sociologiques » chez Economica.
Introduction – La générosité en spectacle
Chapitre premier – Le format de « la plus grande émission du monde »
Redondance et rassemblement
L’articulation de la temporalité de la mobilisation et de celle du téléspectateur
Chapitre 2 – Mais qui fait bouger le compteur du Téléthon ?
Le public remonté
Le public projeté
Le public en mouvement
Chapitre 3 – La force du dispositif télévisuel
La force du dispositif a l’épreuve du réseau téléphonique
Le programme comme variable explicative
Chapitre 4 – Une ethnographie de la réception du Téléthon
Monter le son devant la télévision
La distance au dispositif
Séquences télévisuelles et régimes d’engagement dans le Téléthon
Configuration des arènes et carrière de téléspectateur
Chapitre 5 – Donner quand même
Au contact des malades
Donner sans être formaté
Le Téléthon entre association et distanciation
Chapitre 6 – L’enthousiasme
Comprendre l’effervescence du Téléthon
Les propositions d’engagement enthousiaste
Conclusion – Chorégraphier la solidarité
Bibliographie