Accueil   >   Membres   >   Post-doctorants

TONNEAU Jean-Philippe

Docteur en sociologie

Thèse : Le Syndicat des Avocats de France (1972-2012). Contribution à une socio-histoire du militantisme syndical dans le champ judiciaire (dir. Jean-Noël Retière, Université de Nantes, 2014).

Qualifications en 2015 par la section 04 (Science Politique) et par la section 19 (Sociologie, Démographie) du CNU.

Post-doctorant à l'Université de Strasbourg / Laboratoire SAGE. Recherche : The roles and competencies of worker lay judges : a cross-national study, recherche dirigée par Peter Burgess et Sue Corby (Greenwich University, Londres) et financée par la Hans-Böckler-Stiftung (responsables équipe française : Hélène Michel et Laurent Willemez).

Choix de publications

2015 « Le prétoire, un espace militant pour les avocats du SAF ? », in Delbrel Sophie, Rico Josette (sous la dir.), La Lettre et la Loi. Endroit et envers du prétoire, Paris, Editions Cujas.

2015    La Vie des Idées (dossier Désordres dans les professions, coordonné par Marieke Louis), compte-rendu : Bessy Christian, L'organisation des activités des avocats. Entre monopole et marché, Paris, LGDJ, 2015.

2014 « Le SAF, le droit social et les syndicats de salariés : relations, stratégies de défense et problèmes de frontières », in Pigenet, Michel, Narritsens, André (sous la dir.), Les Pratiques syndicales du droit, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.303-315.

2011 « Du projet politique au projet syndical. Le Syndicat des Avocats de France (1973-1981) », Politix, revue des sciences sociales du politique, n°96, p.97-114 (Dossier « Politique(s) des générations » coordonné par Marie Cartier et Alexis Spire).

2008 « Entre légitimité juridique et légitimité politique. Les relations entre avocats et      conseillers salariés aux prud’hommes », in Hélène Michel, Laurent Willemez (sous la dir.), Les Prud’hommes,  actualité d’une justice bicentenaire, Bellecombe-en-Bauges, Editions du    Croquant, coll. Champ Social, p.139-156.

2007 « L’accès au droit et à la justice durant la décennie 1970, ou lorsque les avocats      deviennent des passeurs », in Hélène Michel, Laurent Willemez (sous la dir.), La justice au risque des profanes, Paris, PUF, coll. CURAPP, p.125-143.

Choix de Communications

2015 « Les avocats d'extrême-gauche dans les années 1970, un engagement total ? L'exemple des  membres du Mouvement d'Action Judiciaire », Communication au colloque « Les figures de l'engagement. L'engagement en temps de crise », organisé par l'Université de Lorraine, 22-23 24 octobre, Epinal.

2015 « La coexistence de cultures militantes générationnelles. L'exemple des membres du  Syndicat des Avocats de France », Communication au colloque international « Jeunesse(s),  Engagement(s), Association(s) et Participation(s) », organisé par l'IUT de Figeac et l'AFS     (RT 15 Jeunesses, âges de la vie, générations et RT 35 Sociologie du monde associatif), 4-5            juin.

2015 « L'avocat militant au prisme des traces politique et professionnelle », Communication au  colloque « Traces de la politique, politique des traces », Paris VII Diderot, 12-13 février.