CHANCE Quentin

Chercheur postdoctoral en sociologie

chance@unistra.fr

Axes de recherche / sujet de thèse

Projet Phyt’Info (2021-2024)

Ce projet porte sur les déclinaisons numériques des labels et dispositifs d’information relatifs aux Produits Phytosanitaires appliqués aux fruits et légumes bruts et peu transformés d’Occitanie. L’objectif est d’examiner en quoi ces formats numériques de l’information sur les PP peuvent contribuer à la valorisation de pratiques plus durables, à la transmission d’informations fiables aux consommateurs et in fine à favoriser une transition vers un usage réduit des PP. Il s’agit également d’étudier les enjeux réglementaires propres à l’encadrement du numérique des données relatives aux PP afin d’accompagner cette transition.

Projet NA’Stras (2021-2023)

Le numérique prend une place croissante dans nos comportements alimentaires. Au niveau local, la multiplication, rapide, non coordonnée, d’outils d’information sur l’offre alimentaire, et de mise en relation des producteurs et consommateurs, a des effets contre-productifs. Le consommateur doit faire face à une offre d’informations surabondante, parcellaire, potentiellement contradictoire, rarement contrôlée. Le producteur et l’intermédiaire doivent choisir entre différents outils numériques dont ils ne connaissent pas les forces et faiblesses. Ce projet vise ainsi à répondre à la question suivante : à quelles conditions les outils numériques permettent-ils (a) la valorisation des productions agricoles locales et durables (b) la meilleure information des consommateurs et leur meilleur accès à ces produits ? Plus précisément, il s’agira : (1) de recenser et caractériser 100% des outils numériques sur le territoire de l’EMS et du Bas-Rhin ; (2) de faire une analyse critique de leurs forces et faiblesses (usages et impacts sur les consommateurs et producteurs, produits et modes de productions valorisés, fiabilité des données) ; (3) de formuler des recommandations aux producteurs, consommateurs et autorités.

• Mots-clés : Agriculture, Marchés, Dispositifs numériques, Transition, Systèmes alimentaires

Articles et chapitres d'ouvrages

Chance, Q., Le Velly, R. & Goulet, F. « How nature shapes markets? Accounting for the agency of natural entities in the market agencing practices of French organic farmers. ». (à paraître, Journal of Cultural Economy, 2022)

Chance, Q., Le Velly, R. & Goulet, F. « How to influence the trajectory of organic agriculture’s development when you are not in the driver’s seat? The case of the French National Federation of Organic Farming. ». Open Agriculture, n°3 (2018)

Chance, Q. & Meyer M. « L’agriculture libre. Les outils agricoles à l’épreuve de l’open source ». Techniques & Culture, n°67 (2017)

Manuscrit de thèse

« Changement d’échelle et structuration : une sociologie du travail marchand sur les circuits longs de légumes biologiques » (2021). Sous la direction de Ronan Le Velly et Frédéric Goulet. Université Paul Valéry Montpellier III et Institut AgroMontpellier

Résumé du manuscrit : Depuis la fin des années 2000, l’agriculture biologique a connu un essor considérable en France, avec un doublement de la production comme de la consommation tous les cinq ans. La thèse, au croisement de la sociologie rurale et de la sociologie économique, contribue au débat académique sur la conventionnalisation de l’agriculture biologique en mobilisant les outils de la sociologie des agencements marchands. Elle s’appuie sur des enquêtes qualitatives menées auprès des acteurs des circuits longs de légumes biologiques, principalement en région Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire. Des observations et des entretiens ont été menés auprès de producteurs de légumes, d’opérateurs économiques de mise en marché (une coopérative et un négociant) et d’organismes de développement agricole agissant à une échelle régionale ou nationale. L’auteur relate tout d’abord comment le changement d’échelle de l’agriculture biologique est devenu un objet de préoccupations pour les professionnels en prise avec ces bouleversements. En changeant d’échelle, l’agriculture biologique se transforme, ses filières incluent de nouveaux acteurs, des craintes apparaissent et font du maintien de l’altérité de l’agriculture biologique un enjeu. Il montre ensuite comment ces acteurs cherchent à maîtriser le développement des circuits longs de l’agriculture biologique et à favoriser l’établissement de relations marchandes durables, équitables et solidaires. Il détaille pour cela le travail marchand que recouvre ce que les professionnels du secteur nomment la structuration de filières. Il montre que ce processus implique la mise en œuvre d’un travail d’éducation des acteurs aux spécificités de l’agriculture biologique, la prise en compte des contraintes respectives des différents maillons des filières, ainsi que de l’instauration de dispositifs d’engagement dans la durée et d’arbitrages collectifs entre ces maillons.

Choix de communications

2nd Interdisciplinary Innovation Conference - I3 Mines ParisTech (Paris 2015)

13th European IFSA Symposium  - International Farming System Association (Grèce 2018)

Autumn School - European Society of Rural Sociology (Lettonie 2019)