Flux RSS

Flux RSS

PETER Alain

Enseignant chercheur

11 rue du Maréchal Juin
CS 10068
F – 67045 Strasbourg
Alain.peter@cuej.unistra.fr


Axes de recherche

L’évolution du journalisme et des médias d’information en Chine
La production de l’actualité par les médias de la République populaire de Chine évolue sous l’influence des réformes engagées par le pouvoir, des attentes de la population, des évolutions des technologies, du professionnalisme des journalistes. Changements, contrôles et conflits y forment un triangle informationnel unique au monde, véritable révélateur de l’état  de la société chinoise contemporaine.

Thèse : La photographie d’actualité en Chine, au-delà du brouillard de la censure. La production et l’édition photo dans le Dongfang Zaobao de Shanghai, 2009.

Mots-clés : journalisme, photographie, médias, censure, Chine, internet

Choix de publications

« Les ruses des photojournalistes chinois », in Les censures dans le monde XIXe – XXIe siècle, sous la direction de Laurent Martin, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, pp. 301-313

« Querelles d’images en Chine », in Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe – XXIe siècle), sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail, CNRS Editions, Paris, 2014.

Choix de Communications récentes

« Power interplay and newspaper digitization: the Pengpai case »
Intervention au colloque China and the Changing Geopolitics of Global Communication organisé par le China Media Centre - University of Westminster, Londres, 9 avril 2016

« Les ruses des photojournalistes chinois »
Colloque sur L’histoire de la censure organisé par le Centre d’histoire de Science Po / Centre d’histoire sociale de Paris 1 / IFP Paris 2 / Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation de Paris 8 / Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 6-8 février 2014.

Enseignements

  • réalisation et publication de magazines papiers et de dossiers multimédia
  • recherche d’informations et veille sur internet
  • économie des médias
  • suivi de mémoires de master2