Flux RSS

Flux RSS

MAKOUKA Catherine

Docteure de l’Université de Strasbourg obtenu le 22 juin 2015
Anthropologie politique - Sciences sociales


Laboratoire SAGE (UMR-CNRS- 7363)
Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg
F-67084 Strasbourg Cedex
catherine.makouka@etu.unistra.fr

Sujet de recherche

Ma recherche porte sur la diplomatie en Afrique, elle vise l'analyse du phénomène diplomatique dans les sociétés précoloniales africaines. Je m’intéresse aux mécanismes de prévention et de résolution des conflits dans l’Afrique précoloniale et de la transposition desdits mécanismes dans le contexte actuel.  Ma recherche part du fait que l’Afrique n’a pas une idéologie de guerre.  L’Afrique est perçue aujourd’hui comme le continent de la guerre et des conflits armés. J’aborde ce sujet dans une perspective nouvelle, qui réfute l’idée répandue par des nombreux auteurs selon laquelle les rapports entre ces sociétés ont toujours été conflictuels.

J’apporte des éléments qui contestent  l’idéologie d’une Afrique violente ou conflictuelle. La guerre constante n’est pas au centre des relations entre les peuples africains ; la violence n’est pas la clé de voûte du fonctionnement de la « société africaine ». Je traite des pratiques sociales, politiques et stratégiques des peuples d’Afrique qui ont contribué efficacement au maintien de la paix. Les valeurs qui prônent la tolérance, la concorde, le respect de l’homme et  la non-violence sont ancréees dans la culture de ces peuples.

La préoccupation principale qui guide ma réflexion est de montrer le fonctionnement des sociétés précoloniales dans leur rapport au territoire, et de mettre en lumière les principes de morale politique qui guident les relations interlignagères ou interlinguistiques dans ces sociétés. Pour y arriver, je dégage le rôle des institutions impliquées dans la diplomatie tout en les mettant en relation, et le rôle que jouent les principaux acteurs sociaux à l’œuvre dans l’établissement et le maintien des relations diplomatiques.

En forgeant les concepts de diplomatie de village, de non-lieu politique et d’anonymat politico-diplomatique, je démontre qu’au niveau anthropologique, l’Afrique sait utiliser la diplomatie pour résoudre ses propres conflits et ne fait pas seulement usage de la guerre. Elle cherche à établir un équilibre constant, d’où l’importance de la diplomatie. Cette dernière est utilisée dans ses multiples déclinaisons comme le levier principal des dynamiques politiques, économiques et sociales.

L’intérêt de mes travaux réside dans la contestation de la vision internationale des conflits dans laquelle les notions de paix et de stabilité territoriale en Afrique ont ignoré la dimension anthropologique locale dont l’importance est incontestable de nos jours. La prise en compte de la diplomatie de village dans les partenariats de l’Union Africaine avec l’Union Européenne et l’Organisation des Nations-Unies devient une nécessité pour la stabilité de l’Afrique. J’entends par diplomatie de village l’établissement des relations pacifiques entre diverses communautés  dans l’espace étatique. La diplomatie de village est une diplomatie qui va naître dans le contexte actuel des conflits en Afrique favorisant le dialogue entre les villages voisins  avec les mécanismes traditionnels. Je présente une piste d’analyse sur la recherche de la paix, en faisant intervenir l’importance de la culture et de la civilisation africaines comme moyens efficaces de stabilité politique dudit continent.


Communications

La diplomatie traditionnelle des Atègè dans les frontières étatiques du Gabon. communication réalisée pendant la journée doctorale « dépasser les frontières : rupture, échange et hybridation », organisée le 04 mai 2012 par l’école doctorale 519 de l’Université de Strasbourg.

Olendé: Une épopée des Ambama et Atègè du Gabon.  Communication présentée le 20 novembre 2013 lors du Cercle des littératures autochtones organisée par L'Association des étudiants et amis de l'Institut d'ethnologie, à l’Université de Strasbourg.

La crise Haïtienne de 1994 : La  résolution 940 du Conseil de Sécurité. Communication présentée le 11 février 2014 lors de la journée d’étude sur les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, au Centre d’études diplomatique et stratégiques à Paris.

Une intervention combinant ONU, UA et CEDEAO : le Mali. Communication présentée le 12 mai 2014 lors des cycles de conférences sur les grandes organisations internationales dans la résolution des crises, à l’Ecole de guerre de Paris.

L'Accord de Cotonou, communication  réalisée le 17 juin 2014 lors des journées d’étude sur les grands accords internationaux au Centre d’études diplomatique et stratégiques à Paris.

Des rois : la tradition sur la scène du présent en Afrique, communication présentée le 15 novembre 2014, lors des cycles de conférences sur l’Afrique aux 1000 facettes, organisée par Europe Cameroun Solidarité à la salle des conseils du centre administratif de Strasbourg.

Une diplomatie traditionnelle africaine: les Atégé du Gabon, interview donné le 26 juillet 2015 sur RFI dans la cadre de l’émission Mémoire d’un continent.


Enseignements

Enseignements dispensés (2010-2013) en Sciences sociales à l’Université de Strasbourg

- La diplomatie en Afrique, Licence 3 Ethnologie
- Travaux Dirigés sur les textes fondamentaux de l’Ethnologie, Licence 3
- Travaux Dirigés d'Ethnologie: Entretiens, Licence 1
- Travaux diriges de méthodes qualitatives: description-observation, Licence 1