Flux RSS

Flux RSS

GOULET Vincent

Docteur en sociologie, membre associé au SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe), université de Strasbourg et au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), université  de Lorraine.


Axes de recherche

  • Axe 4 -  Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles
  • Axe 6 - Dynamiques territoriales, villes et mobilités

Mots-clés : 

Marché du travail transfrontalier, Rhin Supérieur, jeunes en formation, mobilité professionnelle, sociologie de la coopération transfrontalière, classes populaires, médias, journalisme, réception, champ médiatique, frontières.

Recherches en cours

Portraits d’Azubi-Bacpro en mobilité (2016-2017)

Recherche-action fondée sur des entretiens vidéo avec des jeunes alsaciens de la région de Mulhouse et Colmar qui suivent une partie de leurs stages pratiques en Allemagne ou en Suisse. Comment l’expérience interculturelle et transfrontalière transforme-t-elle leur perception de l’espace social et leur vision du monde du travail ?

Financement : Forum Vies Mobiles SNCF et Fondation Entente Franco-Allemande.

Recherches récentes

Les jeunes du sud de l’Alsace face à la mobilité professionnelle transfrontalière (2014-2015)

Un premier volet a cherché à identifier les freins socioculturels à la mobilité frontalière chez les jeunes mais aussi les leviers disponibles pour favoriser une meilleure intégration du marché de l’emploi dans le Rhin supérieur.

Financement : FEFA, DIRECCTE 68, Regio Haut Rhin, Conseil Départemental 68.

Télécharger le résumé du rapport, également disponible sur le site de la Fondation Entente Franco Allemande.

Un second volet a été consacré à un public spécifique : les élèves ou étudiants dans des formations bi- ou trinationales ou bénéficiant de dispositifs d’apprentissage transfrontaliers. Intitulée « Dispositions et trajectoires des étudiants et apprentis suivant une formation transfrontalière en Alsace » cette recherche a été financé par NovaTris, Centre de Compétences Transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace.
 
Présentation des résultats dans plusieurs manifestations professionnelles ou publiques à Strasbourg et Mulhouse, articles et reportages dans les médias régionaux (Dernières Nouvelles d’Alsace, Saarländischer Rundfunk, Badische Zeitung)

Infotransfront (2011-2014)

La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région SaarLorLux : la (difficile) construction d'un « espace médiatique grand régional » à travers des frontières nationales, culturelles, sociales en permanente redéfinition.
Financement : MSH de Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, Quattropole, Ciera, UFA, Crem.
Site : infotransfront.msh-lorraine.fr

Choix de publications

  • Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Großregion SaarLorLux / La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région SaarLorLux, (Dir. avec Christoph Vatter), Editions Nomos, Baden Baden, 2015.

  • Médias, le peuple n'est pas condamné à TF1!, Edtitions Textuel, 2015, 144 p.

  • Champs médiatiques et frontières dans la « Grande Région » SaarLorLux en en Europe/Mediale Felder und Grenzer in der Groβregion SaarLorLux und in Europa (Dir. avec C. Vatter), Universaar, presses universitaire de la Sarre, 2013.
  • Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, INA Editions, septembre 2010.

Enseignements

  • Sociologie du champ médiatique – Licence 2 FSESJ, Université de Haute Alsace
  • Communication Politique - Master 1 de sciences politique, Université de Strasbourg
  • Communication Politique - IEP 2ème année, Université de Strasbourg

Consultez les publications de Vincent Goulet