Flux RSS

Flux RSS

AKERKAR Areski

Docteur

Sujet de thèse

« La coopération décentralisée franco-algérienne : un levier pour le développement territorial durable ? L’expérience de partenariat de projets entre les villes de Mulhouse et d’El Khroub », sous la direction de Josiane STOESSEL
Thèse en cotutelle UDS et Université A.Mira de Béjaïa (Algérie, M.Achouche)

Axes de recherche

Mots-clés : coopération décentralisée, territorialisation, développement durable, Algérie, France, Mulhouse, El Khroub

Choix de publications

AKERKAR A. (2015), Approche territoriale durable et coopération décentralisée franco-algérienne : les effets du partenariat avec Mulhouse sur El Khroub, Revue pensée plurielle V2 N° 39.

Choix de Communications

AKERKAR Arezki (2014), AKERKAR Arezki (2014), «La coopération décentralisée franco-algérienne dans le champ du développement territorial, VII dialogue euro-méditerranéen : «Gouvernance sociétale et management public innovant : Quels enjeux au sein de la zone Euro MENA?», Université Roma Tor Vergata, Rome, les 8, 9 et 10 Octobre.  


AKERKAR Arezki (2014), « Intégration de l’approche territoriale durable dans la coopération décentralisée franco-algérienne : cas du partenariat entre la ville de Mulhouse et la ville d’El Khroub dans le domaine de l’hygiène du milieu », colloque international intitulé : «Développement durable : santé, solidarités et territoires», Université de Sétif (Algérie), les 2 et 3 Février. 


AKERKAR Arezki (2013), « La coopération décentralisée franco-algérienne : un levier pour le développement territorial durable ? L’expérience de partenariat entre Mulhouse et El Khroub », XXIX journées du développement ATM intitulée : «Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises »,   Université Paris-Est, Créteil, les 6, 7 et 8 Juin. 


AKERKAR Arezki (2011), « La coopération décentralisée : une nouvelle voie pour le développement territorial durable ? Illustration à partir de l’expérience franco-algérienne », 3ème Colloque euro-méditerranéen en Sciences sociales et Interdisciplinarité intitulé : « Développement durable, Innovation sociale et Société civile », Université Cadi Ayyad et Université de Haute-Alsace (Mulhouse) en partenariat avec l’université de Strasbourg, Marrakech, les 1er et 2 Décembre.


AKERKAR Arezki (2010), «La coopération Nord-Sud en quête de sens : une approche d’économie politique de la réciprocité», colloque international intitulé : « Développement durable : projets et engagements», Université de Bejaia (Algérie) et université de Haute Alsace (Mulhouse) en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Bejaia, les 8 et 9 novembre 2010.


AKERKAR Arezki (2007), «Mondialisation et développement : enjeux, défis et perspectives pour les PVD», Colloque international organisé par l’université d’Annaba (Algérie) en collaboration avec CEDIMES intitulé : «Mondialisation et développement : Mondes d’hier et mondes de demain», les 10 et 11 Septembre 2007, Annaba (Algérie).