Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

FERSTLER Sabrina

Doctorante en Science politique

Convention CIFRE avec Médecins du Monde-France (2010-2013) 

Enseignante contractuelle à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Université d'Auvergne

sabrina_ferstler@yahoo.fr

 

Sujet de thèse

Sociologie d'une institution militante. Les tensions et les conflits autour des transformations identitaires de Médecins du Monde (titre provisoire), sous la direction de Hélène Michel

 

Axes de recherche

Mots-clés: Médecins du Monde, ONG, humanitaire, institution militante, crise de légitimité, identités stratégiques, engagement, militantisme/trajectoires militantes, professionnalisation, managérialisation, travail associatif, dialogue social, mobilisations collectives et juridiques, défense des Droits de l’Homme.

 

Publications

« Les stratégies des O.N.G. dans la défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme. Approche socio-politique », in Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD (dir.), Quelle défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme ?, Anthemis, coll. “Droit & Justice”, 2012.

« Compte rendu de Caroline ABU-SADA (dir.), Dans l’œil des autres. Perception de l’action humanitaire et de MSF, Antipodes, coll. “Sud et Nord”, Lausanne, 2011 », Humanitaire, N°31, 2012.

« Compte rendu de Nicolas LEROUX, La condition juridique des organisations non gouvernementales, Bruxelles : Bruylant, coll. “Mondialisation et droit international”, 2010 », Droit et Société, 79/2011.

 

Communications

« Penser les relations entre les acteurs. La construction identitaire de Médecins du Monde », Séminaire de Master 1 Carrières internationales, Les acteurs et les réseaux de l’action internationale, animé par Mélanie ALBARET (CMH), Université d’Auvergne, 15 février 2016.

« Eprouver soi-même les transformations des relations professionnelles du milieu que l’on étudie. Retour sur une expérience d’enquête en tant que salariée d’une association en conflits » (discutante : Catherine VINCENT), 6e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), La sociologie, une science contre nature ?, session organisée par Camille DUPUY et Jean-Michel DENIS dans le cadre du RT 18 (Relations professionnelles), Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin 2015.

« La méthode d'analyse des entretiens biographiques développée par Dubar et Demazière adaptée aux récits d'humanitaires : Reconstruire le sens de l'engagement », Séminaire Pratiques de la recherche, laboratoire SAGE, animé par Virginie ANQUETIN et Maud CHATIN, Université de Strasbourg, 16 avril 2014.

« Les usages du discours de “désoccidentalisation” des pratiques humanitaires à Médecins du Monde : la technicisation d'un problème qu'on ne peut présenter comme politique », Colloque organisé par l'association Amahoro et le laboratoire de recherche Violences, identités politiques & sports (VIPS - EA4636), Le développement de projets sportifs en Solidarité internationale, UFR APS, Rennes 2, 11 avril 2013.

« La représentation des requérants par les ONG », Journée d’études de clôture du programme Quelle défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme ? (dir. Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD, Magdalena FOROWICZ et Inan SEVINC), MISHA, Université de Strasbourg, 10 novembre 2011.

« Innover dans l’humanitaire : une action dialoguée », Séminaire Les Jeudis de l’éthique, animé par Michel HASSELMANN, Département Universitaire et Hospitalier d’Ethique, Université de Strasbourg, 29 janvier 2009.

 

Participation à des projets et espaces de réflexion collectifs

2013/2014 :     Groupe de travail sur Le dialogue social dans l’économie sociale et solidaire, coordonné par Matthieu HELY (Université Paris Ouest Nanterre), Maud SIMONET (IDHE CNRS 8533) et Sophie RETIF (IDHE CNRS 8533), dans le prolongement des travaux des auteurs réalisés dans le cadre d'une enquête PICRI. 

2009/2011 :     Programme de recherche sur La défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme, sous la dir. de Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD, Magdalena FOROWICZ et Inan SEVINC, développé au sein de la MISHA, GSPE-PRISME (CNRS/Université de Strasbourg) avec le soutien de la Mission de Recherche Droit et Justice : travail de recherche sur « les stratégies des ONG dans la défense des requérants ».

2008/2009 :     Projet de recherche sur Le débat argumenté, orientation 2.3 « Fondements et remises en cause de la démocratie en Europe », Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS UMR 7043/Université de Strasbourg), sous la dir. de Philippe BRETON.

 

Organisation d'activités scientifiques

Membre du comité scientifique et d'organisation des journées d'études organisées conjointement par les RTs 5 (classes sociales, inégalités, fragmentations), 34 (sociologie politique) et 35 (sociologie du monde associatif) de l'AFS, "Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique", CNRS, 59/61 rue Pouchet, Paris, 16-17 mars 2015.

 

Enseignements

2015-2016 :

TD de « Sociologie (Auteurs & Théories) », Licence 1ère année d'A.E.S., Université d'Auvergne. (1 groupe, 15 heures)

Cours de « Stratégie des Associations », Licence professionnelle Management des Organisations – spécialité Gestion des Associations, Université Lumière Lyon 2. (15 heures) / Membre du jury de soutenance des projets tutorés de fin d'étude.

2014-2015 :

TD d' « Introduction à l’Analyse Politique », Licence 1ère année de Droit & Science politique, Université Lumière Lyon 2. (2 groupes, 42 heures)

TD de « Méthodologie du Travail Universitaire », Licence 1ère année de Droit, Université d’Auvergne. (1 groupe, 25 heures)

Cours de « Stratégie des Associations », Licence professionnelle Management des Organisations – spécialité Gestion des Associations, Université Lumière Lyon 2. (15 heures)

 

Formation en méthodes quantitatives

  • "Statistiques avec R", CNRS, SAGE, Université de Strasbourg, 9, 10, 16 et 17 avril 2015.
  • Ecole d’été de Lille en Méthodes quantitatives des sciences sociales, module "Articuler analyses factorielles et modélisations", CNRS, CERAPS, IEP de Lille, 26 juin-3 juillet 2014.